Accueil Economie

Jo Brouns joue les prolongations à l’Agriculture

Jo Brouns joue les prolongations : ce père de famille limbourgeois reste au gouvernement flamand, et conserve la compétence de l’Agriculture. On lui ajoute, cette fois, l’Environnement, ce qui en fait une figure clé du nouveau gouvernement.

Temps de lecture : 2 min

Né en 1975, le bourgmestre (empêché) de Kinrooi, dans le Limbourg, est licencié en criminologie de la KULeuven.

Entre 2000 et 2002, il a travaillé comme analyste dans ce domaine auprès de la ville de Genk. Aux élections provinciales de 2006, il est élu membre du conseil provincial dans le Limbourg.

En 2018, entamant son troisième mandat au sein de l’organe, il en devient le vice-président. Jo Brouns a, en outre, fait ses armes dans les cabinets de plusieurs ministres CD&V. Il fut collaborateur de Jo Vandeurzen de 2007 à 2008, puis de Steven Vanackere entre 2008 et 2009, avant de retrouver Jo Vandeurzen de 2009 à 2019.

En 2013, il ceint l’écharpe mayorale de Kinrooi, succédant à son père Hubert qui, 16 ans durant, fut le bourgmestre de cette commune limbourgeoise.

En 2019, il entre au parlement flamand, où il ne terminera pas la législature car il est choisi pour reprendre le poste ministériel de Wouter Beke en 2022. Il devient alors ministre de l’Emploi, de l’Innovation, de l’Agriculture, de l’Économie et de l’Économie sociale.

Au sein de l’exécutif dirigé par Jan Jambon, il se heurte régulièrement à une collègue limbourgeoise, Zuhal Demir, en charge de l’Environnement. En bon CD&V, il se présente comme étant du côté des agriculteurs, et cela fait parfois des étincelles avec la ministre N-VA, entre autres sur le délicat dossier de l’azote.

En juin, il est réélu au Parlement flamand.

A lire aussi en Economie

Mercosur : fragilités juridiques et démocratiques de l’accord

Politique Vingt-cinq ans après le lancement des négociations, l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur demeure l’un des textes commerciaux les plus contestés sur la scène européenne. Le 2 octobre, à l’initiative de l’eurodéputée écologiste Saskia Bricmont, un séminaire organisé au parlement a réuni plusieurs juristes de renom afin d’analyser ses implications. Leurs interventions, croisées avec plusieurs études académiques, dessinent un tableau inquiétant : loin de consolider les ambitions climatiques et démocratiques de l’UE, l’accord pourrait bien en fragiliser les fondements.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi