Accueil Elevage

Mercosur : critiques sur un fonds de compensation agricole

La récente idée de la création d’un fonds de compensation visant à apaiser la colère des agriculteurs vis-à-vis de l’accord commercial avec le Mercosur est perçue comme une provocation par le secteur agricole.

Temps de lecture : 2 min

C’est ce qu’ont prévenu, dans un communiqué commun, le Copa-Cogeca, les producteurs de sucre (Cefs, Cibe), de volaille (Euwep) et de maïs (Cepm).

L’accord en ligne de mire

Les négociations techniques entre l’UE et le Mercosur s’intensifient ces dernières semaines avec l’objectif de finaliser les termes de l’accord de libre-échange lors de la réunion du G20 à Rio (les 18 et 19 novembre).

Mais les organisations agricoles estiment que la commission européenne ne répond pas à leurs préoccupations concernant l’impact pour les secteurs sensibles et l’absence de réciprocité des normes de production. Elles l’appellent à prendre au sérieux les conclusions du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture qui recommandent une révision complète de la stratégie commerciale de l’UE.

Opposition de la France, inquiétudes au parlement européen

Le 21 octobre dernier, lors de la réunion des ministres de l’Agriculture des l’UE, la ministre française de l’Agriculture, Annie Genevard, a réaffirmé que la France était opposée à la conclusion d’un accord avec le Mercosur – «  enl’état », précise-t-on dans son entourage. « Les conditions d’un accord ne sont pas réunies », a-t-elle ajouté le 23 octobre, assurant avoir confiance en Emmanuel Macron et Michel Barnier pour défendre les intérêts de la France.

Au parlement européen aussi, certains expriment leurs inquiétudes. En marge de la session plénière du 21 au 24 octobre, les groupes des Verts et de La Gauche ont rappelé les impacts négatifs de l’accord, mais n’ont pas réussi à imposer un débat sur le sujet en plénière. Au contraire, le PPE (droite) continue de défendre l’accord, qu’il estime essentiel.

A lire aussi en Elevage

Mercosur : des conséquences négatives mais limitées pour l’élevage

Politique Les implications négatives de l’accord UE/Mercosur, dont le processus de ratification a été récemment par la commission, pour les revenus du secteur de l’élevage pourrait être limité grâce aux contingents tarifaires. C’est l’une des conclusions d’un article scientifique rédigé conjointement l’Inrae et le Trinity College de Dublin, publié le 26 septembre.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi