Accueil Voix de la terre

Climat: on sait, on savait…

La 29e conférence sur le climat a débuté le 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Pour mémoire, Bakou fut durant longtemps la capitale du pétrole pour l’URSS. Pourquoi cette conférence là-bas alors qu’on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) ?

Il y a juste un peu plus de 25 ans, Marlène André, contributrice ponctuelle des voix de la terre, relatait, sur une pleine page, une conférence à la chambre provinciale d’agriculture de Liège. Invité par des agriculteurs, André Berger, professeur à Louvain-la-Neuve, évoqua l’impact des activités humaines sur le climat. Depuis, les connaissances ont beaucoup évolué, mais elles ne font que conforter ce qu’il affirmait.

« Actuellement, nous pouvons mesurer toutes les fluctuations de températures. Depuis 1860, on connaît toutes les températures...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Autopsie d’une ferme

Voix de la terre Il suffit de 8 secondes pour qu’un amphithéâtre de 4.000 places soit à guichets fermés lorsque Philippe Boxho, le plus célèbre des médecins légistes, annonce une conférence. Autant de personnes avides de l’écouter religieusement. J’imagine bien les réactions métaboliques du public : pupilles dilatées et dispnées lors des détails les plus visqueux de ses autopsies. À la sortie, un auditoire rassasié d’avoir pu voir jusqu’où l’espèce humaine est capable d’aller lorsqu’elle est en difficulté.
Voir plus d'articles