Accueil Economie

Mercosur : les tracteurs reviennent ce mercredi à Bruxelles!

Plusieurs dizaines de tracteurs sont annoncées par la Fugea mercredi dès 11h00 près du rond-point Schuman, dans le quartier européen, à Bruxelles. Le syndicat agricole wallon et ses alliés européens entendent protester contre une possible signature prochaine de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Bolivie), très controversé dans son volet agricole.

Temps de lecture : 2 min

La commission européenne pousse pour conclure l’accord UE-Mercosur lors du sommet du G20 à Brasilia les 18 et 19 novembre prochains.

Un accord qui vise à augmenter les importations de produits agricoles venant des pays du Mercosur, en particulier de la viande bovine, déjà produite chez nous et en mieux ! Ces importations sont une vraie concurrence déloyale pour nos éleveurs ; les normes sont largement inférieures, la viande arrive à bas coût et tire les prix du marché vers le bas. Elles encouragent la production de viande industrielle au Brésil et entraînent ainsi une déforestation massive.

La Belgique vers l’abstention

La Belgique n’a pas pris position. En Wallonie, tous les partis ont annoncé leur opposition à l’accord « en l’état », et la nécessité d’inclure des clauses-miroirs, afin d’instaurer des normes de production aussi élevées que dans l’UE.

PS, Écolo et PTB (opposition) veulent certes aller plus loin que la majorité MR et Engagés dans les balises à fixer, mais tous dénoncent une concurrence déloyale avec les produits du Mercosur. En cause, selon les accents divers mis par les partis, le non-respect des normes environnementales européennes (utilisation de pesticides et de produits chimiques interdits en Europe), des normes sociales, ou des droits humains.

Mais la possibilité que la Belgique évite l’abstention au Conseil est faible, vu le soutien de la N-VA aux accords de libre-échange, outils de prospérité du port d’Anvers.

Les opposants au traité craignent aussi que la commission européenne « scinde » l’accord et contourne de cette manière la ratification par les parlements nationaux. Ils dénoncent en outre une manœuvre de la commission « pour acheter le silence des agriculteurs », à travers un fonds de compensation.

Au côté de la délégation de la Fugea, une quarantaine d’agriculteurs venant de toute l’Europe et membres d’ECVC seront présents, de même que des représentants de la société civile, notamment la coalition #StopUE-Mercosur et le RéSAP tandis que différents se joindront à la manifestation pour marquer leur opposition à l’accord.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi