Accueil Bovins

Toujours plus de durabilité pour le secteur laitier

Les agriculteurs renforcent leur engagement en faveur de la durabilité, selon le rapport annuel de MilkBE. En effet, un éleveur adopte, en moyenne, 22,5 initiatives durables (sur les 42 possibles), contre 20,6 en 2023. La production propre d’énergie verte et l’augmentation de la longévité des vaches se révèlent les mesures les plus populaires.

Temps de lecture : 2 min

Depuis 2014 déjà, le secteur laitier suit le renforcement de la durabilité à travers les 3 maillons de la filière : l’exploitation, lors du transport et au niveau de la transformation. Et ces dernières années, les agriculteurs ont réalisé de nombreux efforts dans plusieurs domaines, comme le bien-être animal, l’énergie, l’environnement, le climat ou encore la gestion de l’eau.

Ainsi, selon MilkBE, 66 % des producteurs disposent d’une brosse pour les bovins dans l’étable. Ils sont 56 % à utiliser des sources d’eau alternatives, comme de l’eau de pluie. Concernant l’alimentation des bêtes, 65 % ont recours à des sous-produits venant de l’industrie alimentaire, telles que des drêches de brasserie ou des pulpes de betterave. Par ailleurs, 77 % travaillent à optimiser l’efficacité alimentaire. Enfin, 61 % des éleveurs s’engagent activement dans l’augmentation de la longévité des vaches.

Les mesures de réduction d’énergie restent populaires

Ces dernières années, la crise énergétique a entraîné une adoption notable des mesures de réduction d’énergie. En 2023, celles-ci sont restées populaires et davantage de producteurs laitiers y ont eu recours. À présent, 52 % d’entre eux produisent de l’énergie verte via des panneaux solaires, une installation de biométhanisation ou des éoliennes.

De plus, l’installation d’ampoules à basse consommation a fortement augmenté ces dernières années, atteignant 61 %. Notons également que presque deux tiers (62 %) des éleveurs disposent d’une installation de récupération de chaleur, de prérefroidissement ou d’un chauffe-eau solaire.

L’utilisation de sources d’eau alternatives

Outre le soutien au renforcement de la durabilité dans les exploitations laitières, les entreprises belges s’efforcent d’optimiser et de rendre leurs sites de transformation plus durables. D’ailleurs, cette industrie a réduit sa consommation d’énergie de 9 % par litre de lait au cours des dix dernières années. Quant à la consommation d’eau, elle a diminué de 22 %. Désormais, pas moins de 36 % de l’eau provient de sources alternatives. Avec un niveau d’investissement historiquement élevé de 180 millions d’euros, ce secteur montre donc sa confiance en un avenir plus vert, indique l’organisme.

Une vision d’avenir claire dans la charte

Rappelons que MilkBE a développé une charte de durabilité. En outre, grâce à un monitoring de la durabilité digital et à l’intégration d’analyses climatiques, l’organisation souhaite que l’ensemble des exploitations laitières s’inscrivent à long terme dans cette démarche.

A lire aussi en Bovins

Les vétérinaires se retirent d'un groupe de travail concernant une infection bovine

Bovins Les médecins vétérinaires belges ont décidé de se retirer d'un groupe de travail technique concernant une infection bovine, la rhinotrachéite infectieuse bovine, annoncent-ils mardi. Ils estiment ne pas être en mesure d'aider la Belgique à obtenir un statut indemne de cette maladie en 2027, face à ce qu'ils avancent comme un refus des représentants du commerce bovin d'adapter la législation belge, expose l'Union professionnelle vétérinaire (UPV).
Voir plus d'articles