Accueil Echo des entreprises

Sencrop passe dans le giron du groupe Isagri

En s’offrant les 35.000 stations météo connectées de Sencrop, s’ajoutant au 5.000 du réseau Meteus développé par le groupe Isagri lui-même, ce dernier entend être le leader européen de l’agro-météo.

Temps de lecture : 2 min

Le 6 janvier, le groupe Isagri, spécialisé dans les solutions numériques de gestion des exploitations agricoles (Geofolia, Troup’O, Pig’Up…) et déjà présent dans le domaine de la météo agricole grâce au réseau Meteus, a fait un énorme pas en avant en la matière. Le Français a, en effet, annoncé mettre la main sur Sencrop, dont l’activité repose sur trois piliers : la météo collaborative (couplant stations météo connectées et prévisions locales et territoriales), le suivi des risques climatiques et agronomiques (cycles des plantes, maladies, ravageurs…) et, enfin, la gestion de l’eau et le pilotage de l’irrigation.

La combinaison des deux réseaux se traduit par la présence de 40.000 stations météo, dans 35 pays, utilisées par 25.000 agriculteurs et 600 groupements d’utilisateurs. Sencrop collecte plus de 32 millions d’observations météo quotidiennement. L’application donne accès à 40 modèles de prévisions météo, tandis que la plateforme est ouverte à 36 outils d’aide à la décision, logiciels parcellaires et autres modèles tiers.

Davantage d’innovation

Pour Sencrop et Isagri, l’opération « marque l’union de deux leaders européens, dans les domaines de l’agrométéo et de la gestion parcellaire, pour proposer aux exploitants agricoles et à leurs partenaires (coopératives, négoces, agro-industriels, groupements de producteurs…) des solutions toujours plus innovantes et performantes ».

Cette acquisition s’inscrit dans le projet pluriannuel Horizon 2028 d’Isagri, visant à faire de ce dernier « une référence technologique mondiale dans l’agriculture connectée ». Et d’ajouter : « En intégrant une start-up à la pointe de son domaine, nous renforçons nos compétences techniques, nous nous dotons d’un set unique de data pour enrichir l’agriculture de précision et nous confortons notre position d’acteur incontournable de l’agriculture de demain ».

A court et moyen terme, les deux marques seront conservées sur le marché, le temps que cédant et acquéreur affinent leur stratégie.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles