Accueil Elevage

L'Allemagne lève ses mesures contre la propagation de la fièvre aphteuse

L'Allemagne a décidé vendredi de lever ses mesures de lutte contre la propagation de la fièvre aphteuse, a annoncé le ministère de l'Agriculture. Aucun autre foyer de cette maladie qui touche les animaux n'a été confirmé après des tests en laboratoire.

Temps de lecture : 2 min

Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté en Allemagne en début d'année, sur des buffles d'eau dans le land de Brandebourg. Il s'agissait des premiers cas détectés dans l'Union européenne depuis 2011 et des premiers en Allemagne depuis 1988. Trois animaux contaminés sont décédés et les onze autres bêtes du troupeau ont été abattues préventivement.

Berlin a pris plusieurs mesures pour endiguer une potentielle épidémie de fièvre aphteuse, alors que d'autres pays, comme le Royaume-Uni ou la Corée du Sud, ont décidé de bloquer l'importation de bovins, porcs et ovins en provenance d'Allemagne. La Belgique, pour sa part, a récemment bloqué neuf exploitations pour des contrôles supplémentaires en raison de l'importation d'animaux provenant de la zone à risque. Aucun autre foyer n'a cependant été découvert, a indiqué vendredi le ministre allemand de l'Agriculture Cem Özdemir.

Les analyses réalisées en laboratoire ont confirmé l'absence de nouveau cas positif depuis la détection du premier foyer. Les mesures prises seront dès lors levées à minuit, a-t-il été précisé. «L'Allemagne n'est pas encore débarrassée de la fièvre aphteuse, mais la maladie ne s'est pas propagée à ce jour», a réagi le ministre, qui a ajouté que la cause de l'apparition du premier foyer n'est toujours pas claire.

A lire aussi en Elevage

IBR : report de la demande du statut indemne à avril 2030

Elevage La Belgique mène depuis plusieurs années une lutte rigoureuse contre l’IBR. Grâce à l’engagement soutenu du secteur agricole, au déploiement de mesures sanitaires ciblées et à un accompagnement adapté, des avancées notables ont été enregistrées dans la réduction de la prévalence de cette infection. Toutefois, malgré ces efforts, l’objectif ultime d’un cheptel entièrement indemne nécessite davantage de temps pour être atteint.
Voir plus d'articles