Accueil Voix de la terre

Visite scolaire à la ferme

En ce début d’année scolaire, certains collèges ou lycées organisent pour leurs classes terminales des visites d’entreprises. Pour quatre-vingts rhétoriciens bruxellois, cela s’est traduit par la visite d’une ferme céréalière contemporaine.

L’agriculteur, épaulé par quelques amis agronomes, leur a fait découvrir le métier, tel qu’il se pratique aujourd’hui, et sans filtre médiatique.

Les étudiants ont pu se rendre compte à quel point aujourd’hui, la mécanisation a réduit le travail physiquement abrutissant. Évidemment, si bétail il y a, se lever toutes les nuits pour les vêlages ou traire quotidiennement change la donne.

D’autre part, le poids des investissements face à la rentabilité nette peut donner le tournis. La calculette et l’ordinateur...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : #BalanceTonMercosur

Voix de la terre Vous nous connaissez en tant que lecteurs de nos publications juridiques concernant la Loi sur le bail à ferme. Au regard de l’ampleur de la crise agricole et de la menace de la disparition du monde agricole bientôt, nous nous inquiétons parfois de savoir si nos publications traitant les relations contractuelles entre les propriétaires et les locataires ont encore un sens.
Voir plus d'articles