Accueil Voix de la terre

Le bio sur le billot?

J’ai commencé ce texte en juin 2024, figurez-vous, puis l’ai abandonné pour je ne sais quelle raison. Le fermier qui me l’avait inspiré m’a demandé des comptes ce Jeudi Saint : « È kwè ? Vo m’oû rouviè ? » (Et quoi ? Tu m’as oublié ?), après la messe à l’ombre de l’église, dans les allées du cimetière où dorment mes grands-parents paternels. Il m’a déversé sur la tête un tombereau de réflexions, qu’il désire voir écrites noir sur blanc dans Le Sillon Belge.

Agriculteur reconverti en bio depuis 2010, il est fort dépité par l’évolution de sa carrière, laquelle n’a jamais vraiment décollé dit-il, si ce n’est un peu lors des années Covid. Puis patatras ! La Russie a attaqué l’Ukraine en 2022, et depuis lors, rien ne va plus : le coût des intrants a explosé, et les prix à la ferme se sont ratatinés dans un scénario catastrophe inimaginable. Il n’est pas le seul : selon lui, la Province du Luxembourg connaît un grand...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Notre enfance a régné

Voix de la terre « Le pape est mort  ; le nouveau pape est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape ! Pourquoi pas Libellule, ou Papillon ? »
Voir plus d'articles