Accueil Economie

Les prix des produits alimentaires mondiaux à nouveau en hausse, après un mois de stabilité

Alors qu’ils avaient été, pour partie du moins, responsables de la hausse globale des prix des produits alimentaires en février dernier, les prix du sucre se sont inscrits en baisse en mars et avril. Toutefois, la tendance globale demeure à la croissance.

Temps de lecture : 3 min

Après s’être montrés stables en mars, les prix des produits alimentaires mondiaux se sont à nouveau affichés en croissance en avril, comme ce fut déjà le cas en février. En effet, selon les chiffres communiqués début mai par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), les prix des produits alimentaires mondiaux ont progressé de 1 % en avril, par rapport à mars. Ils s’affichent également en net progrès (+7,6 %) par rapport à leur niveau enregistré un an auparavant.

Léger progrès des céréales

Les prix des céréales, premièrement, ont progressé de 1,2 % par rapport au mois de mars ; cela résultant de la hausse des prix de toutes les principales espèces céréalières. Ainsi, les prix du blé ont légèrement augmenté sous l’effet d’une offre à l’export en recul du côté de la Russie. Tous les types de riz voient leur prix croître en raison d’une hausse de la demande de variétés parfumées. Enfin, une baisse des stocks aux États-Unis a entraîné une montée des prix du maïs. En outre, sur les marchés mondiaux, les fluctuations monétaires ont joué sur l’évolution des prix, tandis que les ajustements apportés aux politiques tarifaires ont fait croître les incertitudes.

A contrario, les huiles végétales ont vu leur prix reculer de 2,3 %, mais affichent toujours une différence positive de 20,7 % par rapport à leur niveau enregistré un an auparavant. En détail, les prix de l’huile de palme ont chuté en raison de la hausse saisonnière de la production dans les principaux pays producteurs de l’Asie du Sud-Est. Les prix des huiles de soja et de colza ont, eux, augmenté sous l’effet d’une forte demande mondiale. Les prix de l’huile de tournesol restent globalement stables.

Enfin, les prix du sucre affichent la même tendance : -3,5 % par rapport à mars. Une situation que la Fao explique principalement par les incertitudes économiques actuelles et à leur éventuel impact sur la demande de l’industrie des aliments et des boissons, qui représente la grande majorité de la consommation mondiale de sucre.

Viandes et produits laitiers gagnent plusieurs pourcents

Du côté des productions animales, les prix des produits laitiers ont gagné 2,4 % par rapport à avril et affichent un essor de pas moins de 22,9 % par rapport à l’an dernier, à la même période. La hausse est principalement imputable aux prix du beurre, qui ont atteint un nouveau niveau record du fait d’une diminution des réserves en Europe.

Enfin, les prix de la viande affichent une augmentation de 3,2 %, le cours de toutes les catégories de viande ayant augmenté, la viande porcine en tête. Les prix de la viande bovine se sont eux aussi affermis, en particulier en Australie et au Brésil, dans un contexte de demande mondiale stable mais de disponibilités exportables limitées.

A lire aussi en Economie

Inflation alimentaire : la viande en forte hausse

Economie Après une baisse momentanée fin de l’année dernière, les prix des produits alimentaires n’ont cessé d’augmenter depuis janvier 2025. En avril dernier, l’inflation alimentaire a atteint 4,35 %, dépassant la barre des 4 % pour la première fois de l’année.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi