Saison des fraises : à consommer locales, sans modération !
Joly, Twist, Murano, Flair, Lambada, Dream et j’en passe… Autant de variétés et de goût pour ce fruit rouge. De la charlotte au tiramisu, cette année, la tendance serait de la manger avec une burrata ou en salade. Vous l’aurez évidemment reconnue, la fraise a fait son grand retour ! C’est chez le producteur François Delarbre que nous partons à la rencontre des « Fraises de Wallonie ».

C’est avec un peu de retard qu’a eu lieu le lancement de la saison des fraises de pleine terre. Cet évènement s’est tenu au milieu des serres de la ferme Delarbre à Burdinne et était organisé en collaboration avec le Groupement des fraisiéristes wallons (Gfw asbl), l’Interprofession fruits et légumes de Wallonie (Ifel-w) et avec le soutien de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) et du Collège des Producteurs.
Six mois de production
La culture de fraises sur la ferme Delarbre a débuté en 2002 avec le papa de François, André, et un autre producteur, Michel Técheur. 40 ares sont alors consacrés à la production sur butte sous tunnel et en extérieur. La demande de la Criée de Wépion ainsi que le développement de la vente directe leur permet d’atteindre 2 ha de fraises en culture en 2010.
François reprend ensuite les parts de Michel Técheur et mécanise un peu plus l’exploitation. Tracteur, hangar, frigo de stockage, toutes ces adaptations contribuent à développer et à diversifier les points de vente (circuit court, grandes et moyennes surfaces). La culture s’étend désormais sur 4 ha.
Pour étaler les récoltes et contenter la clientèle, des variétés de fraises remontantes sont plantées ainsi que des plants « frigo » (fraisiers placés dans un frigo pour leur permettre d’accumuler les heures de froid nécessaires à la floraison, les fruits peuvent être récoltés environ huit semaines après la plantation). Les fraisiers remontants fleurissent en plusieurs fois et produisent donc des fruits sur une plus longue période. Avec ces variétés supplémentaires, François a la capacité de vendre des fraises de la mi-avril jusqu’au mois d’octobre, avec une production à son apogée en mai et juin.
Sous une bannière commune
Le ravier « Fraises de Wallonie » est commercialisé pour la première fois durant la saison 2020, à l’initiative d’un producteur. D’abord 22 fraisiéristes, ils sont aujourd’hui 54 à mettre en avant leur production dans le même ravier, comme c’est le cas pour François Delarbre. Pour adhérer au projet, chaque producteur s’engage à respecter une série de critères de qualité et de visibilité, comme :
– cultiver des fraisiers en pleine terre,
– choisir des variétés gustatives,
– cueillir à maturité,
– appliquer l’agriculture raisonnée,
– produire en Wallonie,
– utiliser le logo, l’étiquette et le ravier communs,
– commercialiser selon la charte Prix Juste.
Il est parfois difficile pour le consommateur de faire la différence entre les fraises wallonnes et les autres. Par cette mise en valeur et le respect de la convention d’usage, ce dernier a la capacité de mieux cerner la saisonnalité et est assuré de se trouver face à un produit local, frais et de première qualité.
Il ne nous reste donc plus qu’à les déguster !