Accueil Economie

OCM : encore quelques divergences entre les Vingt-sept

Temps de lecture : 2 min

La présidence polonaise du conseil poursuit ses travaux en vue d’obtenir un compromis sur la proposition d’amendement au règlement OCM de la Pac afin de renforcer de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Extension des exemptions au droit à la concurrence

Mais des détails restent à régler entre les États membres comme l’ont montré les débats des experts du dernier Comité spécial Agriculture (CSA). Une majorité de délégations s’est prononcée pour que le mécanisme de médiation (entre les agriculteurs et leurs acheteurs) voulu par Bruxelles soit rendu volontaire (et non pas obligatoire).

De même, l’extension des exemptions au droit de la concurrence devrait, selon les Vingt-sept, s’appliquer à toutes les organisations de producteurs sans le plafond à 33 % de la production nationale que souhaite imposer la commission. Et la question des contrats écrits obligatoires constitue toujours un point de friction. La Pologne a proposé d’apporter un certain nombre d’exemptions et de flexibilités vis-à-vis de cette obligation mais celles-ci n’ont pas encore permis de dégager un consensus.

Un nouveau texte de compromis en préparation

La présidence polonaise travaille donc sur un nouveau texte de compromis mais prévient qu’il est important de conclure les travaux sur ce dossier avant la présentation des nouvelles propositions sectorielles pour la Pac post-2027 attendues cet automne. Son objectif est d’obtenir un mandat de négociation avant l’été afin que des négociations avec le parlement – qui a commencé à examiner la proposition de Bruxelles sur la base d’un projet de rapport préparé par la Française Céline Imart (PPE) – puissent s’engager dans la foulée.

Aucune date précise n’a été fixée/confirmée pour le moment. Le point n’a pas été mis à l’ordre du jour de la réunion du 5 mai dernier, mais il pourrait être inscrit à l’agenda dès la réunion du 19 mai.

A lire aussi en Economie

«Simplifier pour… mieux détricoter!»

Economie Alors que les excès tapageurs de Donald Trump suscitent l’indignation internationale, c’est dans un silence feutré que se mène, au sein du parlement, une offensive tout aussi inquiétante contre les ONG. Plus sourde, plus insidieuse, cette dynamique est néanmoins bien réelle. C’est la position de l’écologiste Saskia Bricmont, qui observe depuis plusieurs mois une lente érosion de l’espace dévolu à la société civile et un recul des ambitions sociales et environnementales.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi