Le CNCD plaide pour la mise en place de «mesures miroirs» pour les importations en Europe
L'union européenne applique un double standard en imposant une régulation plus stricte aux aliments produits sur son sol qu'à ceux importés depuis d'autres régions du monde, dénoncent vendredi le CNCD-11.11.11, Entraide et Fraternité et Humundi dans un rapport. Les trois organisations plaident pour la mise en place de «mesures miroirs» pour les produits importés.

Les agriculteurs et agricultrices européens peinent à tirer des revenus décents de leur production face à une industrie agroalimentaire dominante, rappellent les auteurs du rapport. Cette situation est aggravée par la possibilité de s'approvisionner facilement en denrées venues d'autres pays, notamment grâce à des droits de douanes faibles ou nuls. La libéralisation du commerce agricole, loin de soutenir les petits agriculteurs, provoque donc une concurrence déloyale puisque des produits semblables sont disponibles ailleurs et moins chers, car moins encadrés par des normes.
De plus, cela permet in fine à des substances interdites sur le territoire européen de se retrouver sur le marché. Les trois organisations suggèrent donc de mettre en place des mesures miroirs sur les importations. Lesdites mesures seraient unilatérales et s'appliqueraient à des catégories de produits entrant sur le marché unique de l'UE indépendamment de tout accord de libre-échange bilatéral existant. Celles-ci permettraient notamment, selon le rapport, de renforcer la sécurité alimentaire en garantissant l'innocuité des produits importés, de limiter la concurrence déloyale de l'alimentation importée et de mettre fin aux incohérences entre la politique commerciale européenne et ses politiques agricoles.
Ces mesures pourraient également avoir un impact positif sur les pays commerçant avec l'UE, en encourageant une transition vers une production plus durable pour leurs filières d'exportations. Il est toutefois indispensable de s'assurer que la mise en place des mesures miroirs ne pénalise pas les producteurs en question en réalisant des études d'impact et en soutenant techniquement et financièrement les agriculteurs concernés.
CNCD-11.11.11, Entraide et Fraternité et Humundi soulignent enfin que l'UE a déjà mis en place des réglementations similaires aux mesures miroirs avec notamment le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (pour inciter les producteurs de pays tiers à appliquer les mêmes normes sur les émissions carbone que les agriculteurs européens), ou le règlement relatif à la déforestation importée (qui vise à lutter contre la déforestation induite par la consommation de l'UE).
« Le besoin de davantage de cohérence entre politiques agricoles européennes et politiques commerciales était l'une des principales revendications portées par les agriculteur.ices lors des manifestations de 2023-24», explique Amaury Ghijselings, responsable de recherche sur la souveraineté alimentaire et auteur du rapport pour le CNCD-11.11.11. «Pourtant, au lieu de lutter contre cette concurrence déloyale, l'UE a sabordé la plupart de ses politiques environnementales dans le domaine agricole».