Le Parlement européen approuve des tarifs sur les importations d'engrais russes
Les députés européens ont approuvé jeudi une augmentation des droits de douane sur les engrais et certains produits agricoles importés de Russie et du Bélarus. L'objectif est de réduire la dépendance de l'UE, tout en privant Moscou des recettes de ce commerce pour alimenter la guerre en Ukraine.

La Commission européenne avait proposé en janvier dernier de frapper les engrais russes importés dans l'UE après avoir constaté une situation de dépendance économique vis-à-vis de la Russie. La situation pouvait nuire à la sécurité alimentaire de l'UE et la rendre vulnérable à d'éventuelles mesures de coercition de la part de la Russie. Les députés européens ont convenu d'instaurer, pour les années 2025-2026, un droit de douane de 6,5% sur les engrais importés de Russie et du Bélarus, auquel s'ajoute une taxe comprise entre 40 et 45 euros par tonne. Ces droits atteindront progressivement 430 euros par tonne d'ici 2028.
L'idée est aussi d'augmenter de 50% les tarifs douaniers sur les produits agricoles originaires de ces deux pays qui n'étaient pas encore soumis à des droits additionnels. Il s'agit notamment du sucre, du vinaigre, de la farine et des aliments pour animaux. La législation charge également la Commission de surveiller l'augmentation des prix qui pourrait nuire au marché intérieur et au secteur agricole européen, et de prendre des mesures pour atténuer leur impact. Les députés européens, réunis en session plénière à Bruxelles, ont approuvé ces mesures par 411 voix pour, 100 contre et 78 abstentions Le règlement doit désormais être adopté formellement par le Conseil.