La Maison Dandoy s’invite à la Foire
« Nous sommes encore plus anciens que la Belgique », glisse Alexandre Helson dans un sourire. Septième génération aux commandes de la biscuiterie Dandoy, maison bruxelloise fondée avant 1830, son co-dirigeant participera pour la première fois à la Foire de Libramont au sein du village « Tomorrow Food ». Une entrée remarquée, non seulement parce que Dandoy incarne une des plus belles traditions pâtissières du pays, mais surtout parce qu’elle est aujourd’hui un exemple concret d’une transition agroalimentaire assumée, profonde et cohérente.

« Quand nous avons repris l’entreprise, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire pour qu’elle existe encore dans deux cents ans », raconte Alexandre Helson. Pour cette maison fondée avant 1830, toujours familiale, la longévité n’est pas un mot creux. Elle est une responsabilité.
Le déclic n’a rien eu de théorique. Il est survenu un jour, simplement, en marchant dans un champ. « Je me suis retrouvé devant deux blés : l’un, ancien, cultivé en bio régénératif, l’autre issu...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique