PotatoEurope, vitrine de l’innovation dans la filière pomme de terre, les 3 et 4 septembre
Dans deux semaines, l’édition 2025 de PotatoEurope ouvrira ses portes aux visiteurs. Ce cru néerlandais se tiendra sur le site de recherche de WUR-Open Teelten, à Lelystad, sous la devise « Innovate, Network, Grow » (« Innover, réseauter, croître »).

Avec plus de 300 exposants et un riche programme de démonstrations, PotatoEurope 2025 sera, selon les organisateurs, le lieu où la technologie et la vision de l’avenir se rencontrent. Environ 15.000 visiteurs sont attendus sur les parcelles, « où l’accent sera mis sur des solutions intelligentes pour une culture durable de la pomme de terre », annoncent-ils.
La mécanisation en action
Comme de coutume lors de cet événement qui, pour mémoire, se déroule en alternance en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, des dizaines d’arracheuses, bennes agricoles, tracteurs, lignes de stockage et technologies de tri optique seront à découvrir en action. Les arracheuses des marques Avr, Dewulf, Grimme ou encore Ropa récolteront 25 ha de pommes de terre de la variété Alegria. Celles-ci seront transportées par des bennes Beco, Brettmeister, Joskin, Van Ginkel Machines et Krampe vers les lignes de stockage, où des machines Avr, Bijlsma Hercules, Dewulf, Grimme, Spinnekop et Visser entreront en action.
Les démonstrations incluront également les opérations de remplissage de palox, avec du matériel en provenance de chez Avr, Dewulf, Grimme, Mechatec, Vhm Machinery et Wevano Machinery, entre autres.
Au rayon des nouveautés, on épinglera les démonstrations de trieurs optiques. Flikweert Vision, MecSistem, TechNature, Tomra Food, Visar Sorting et Wevano Machinery prendront part à ces travaux.
De nombreuses innovations
« PotatoEurope présente aux visiteurs une vue d’ensemble des techniques de mécanisation les plus modernes », explique Kuno Jacobs, directeur de DLG-Benelux et organisateur de PotatoEurope. « Mais l’événement ne se limite pas à la technique ! Sur le terrain, les exposants présenteront leurs dernières innovations en matière de culture, de transformation et de commercialisation. La science est également à l’honneur lors de diverses conférences, dont une intitulée « The future of potato farming ». PotatoEurope est donc la plateforme idéale pour innover, partager des connaissances et nouer des contacts dans le secteur de la pomme de terre. »
En outre, quinze entreprises présenteront leurs dernières innovations dans les champs d’essai. Des plants aux pommes de terre de consommation, en passant par les variétés à frites et à fécule, les visiteurs auront un aperçu des dernières innovations en la matière. Les parcelles présenteront différentes conditions et approches de culture, notamment en matière de fertilisation, de plantation, de protection des cultures et de préparation à la conservation.
Les entreprises suivantes participent aux champs d’essai : Soiltech, Certis Belchim, Solana, Nufarm, Kreglinger Europe, Hzpc, Basf, Restrain Company Ltd, Agrico, Schaap Holland, Corteva, Bayer Crop-Science, Stet Holland, Averis et Bionext.
En pratique
PotatoEurope se tiendra les 3 et 4 septembre, de 9h à 18h. Rendez-vous à Edelhertweg 1, 8219 PH Lelystad, aux Pays-Bas (parking gratuit sur place).
L’accès à l’événement est gratuit, moyennant enregistrement préalable en ligne.
Info et enregistrement : https://potatoeurope.nl.