Accueil Viticulture

Les vignerons wallons impatients de lancer des vendanges qui s'annoncent prometteuses

Les vendanges devraient démarrer tout début septembre pour la plupart des vignerons wallons. La récolte s'annonce prometteuse en raison de conditions météorologiques favorables cette année. «Il paraît que les années en cinq sont toujours bonnes et cela semble se confirmer», commente Vanessa Vaxelaire, présidente de l'Association des Vignerons de Wallonie et propriétaire du vignoble de Bioul (province de Namur).

Temps de lecture : 2 min

Les premiers à vendanger seront les producteurs de vins effervescents, majoritaires en Wallonie. Alors qu'en Champagne, les vendanges débutent ce mercredi, les vignobles wallons devraient voir défiler les cueilleurs et porteurs dès le 1er septembre. Et tout comme dans le nord-est de la France, les prévisions sont excellentes. «La récolte s'annonce vraiment magnifique. Nous avons connu des conditions idéales, sans gelée printanière, avec un temps chaud en été mais tout de même une pluie tous les dix jours, donc les terres n'étaient jamais totalement à sec. Sauf grosse intempérie comme une forte grêle, la récolte sera très bonne tant en qualité qu'en quantité», prédit Mme Vaxelaire.

À la coopérative Vin de Liège, la récolte sera encore plus précoce et démarrera lundi prochain. Environ 150.000 bouteilles pourront être produites uniquement à partir des raisins cultivés autour du chai à Heure-Le-Romain (Oupeye) et à Bassenge. Durant environ 20 journées de vendange, jusqu'à 50 personnes par jour viendront récolter les raisins, explique la coopérative dans un communiqué envoyé mercredi.

Ce pronostic ensoleillé contraste avec l'année 2024 qui avait été catastrophique pour le vignoble belge et wallon. Les pertes étaient estimées à 72% dans le sud du pays, notamment en raison de gelées tardives, fin avril. Les viticulteurs wallons avaient alors produit 553.576 litres, trois fois moins qu'en 2023. Le Hainaut reste la province du pays qui produit le plus de vin, essentiellement du blanc mousseux. C'est d'ailleurs le type le plus produit à l'échelle régionale, près de 70% l'an dernier.

A lire aussi en Viticulture

Voir plus d'articles