Accueil Equipements

Florimond Desprez s’engage davantage encore dans la pomme de terre

Au cours de cet été, le Groupe Florimond Desprez a acquis la participation de 49 % détenue par le semencier danois DLF dans l’entreprise, elle aussi danoise, Danespo A/S.

Temps de lecture : 2 min

Le Français avait déjà fait l’acquisition d’une participation équivalente en 1996 et devient ainsi l’actionnaire majoritaire, à hauteur de 98 %. Le solde, soit 2 %, appartient aux employés de Danespo ainsi qu’à des producteurs de plants de pomme de terre.

L’opération est annoncée comme résultant de la volonté des deux parties de se consacrer sur leurs espèces stratégiques. Le Groupe Florimond Desprez accélère ainsi le développement de ses activités de sélection, de production et de commercialisation de plants de pomme de terre.

Aux côtés de Germicopa

Danespo et Germicopa constituent désormais les deux principales unités de la division « pomme de terre » du semencier français. Elles sont spécialisées dans la sélection et la commercialisation de plants produits localement par des agriculteurs. « Cette opération permettra de renforcer leur collaboration et de développer davantage de synergies, tant sur le plan de la recherche variétale que de la production et du développement commercial », avance-t-il.

Les deux sociétés conserveront des entités juridiques indépendantes, Les équipes de direction locale garderont la responsabilité de la gestion quotidienne, et les marques Danespo et Germicopa conserveront leurs identités ainsi que leur portefeuille variétal propre. La division en elle-même sera pilotée par une équipe de direction unique, placée sous la responsabilité de Baptiste Brunello, jusqu’ici directeur général de Germicopa.

Enfin, côté investissements, une nouvelle unité de tri et de stockage de plants sera prochainement construite au Danemark et Germicopa a confirmé développer une nouvelle station de recherche.

A lire aussi en Equipements

Voir plus d'articles