Accueil Voix de la terre

Courrier des lecteurs : le maintien du veau avec sa mère en question

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) recommande de ne pas isoler les veaux dès la naissance et de les maintenir avec leur mère pendant au moins un jour. Est-ce bien logique ?

Temps de lecture : 2 min

Quand je vois un poulinage, la première chose que fait un éleveur de chevaux est de traîner le poulain sous le nez de la mère pour qu’elle prenne l’odeur de son jeune et le lèche afin qu’un lien se créer entre les deux. Ce que l’on craint, c’est que ce lien ne s’établisse pas et que la mère se désintéresse de son rejeton. Cette pratique est également courante chez les éleveurs de moutons.

Je ne comprends donc pas la recommandation de garder le veau 24 heures avec sa mère. Des liens très forts se seront entretemps créés et j’y vois une source de souffrance animale. Je me dis que si le veau est séparé de sa mère immédiatement après la naissance, il ne doit pas y avoir de souffrance puisqu’aucun lien affectif ne s’est encore créé et que le veau n’a pas encore pu être adopté. Même garder un jeune avec sa mère, comme la nature le veut, conduira à une séparation douloureuse pour le jeune, puisque c’est la mère qui, finalement, le rejettera en le chassant.

Je me demande donc si c’est bien de vouloir mâter le bon sens paysan.

E.B.

Vous avez la parole

La rubrique «Voix de la terre» propose un espace aux lectrices et lecteurs du Sillon Belge souhaitant exprimer une opinion sur un thème d’actualité, et idéalement, contribuer ainsi à nourrir un débat, dans un esprit serein et constructif. Les idées et opinions publiées dans le cadre de cette rubrique ne reflètent pas l’avis de la rédaction. Si vous souhaitez partager votre opinion sur un sujet agricole, d’actualité ou encore de la vie quotidienne, n’hésitez pas à nous envoyer vos textes à mf.vienne@sillonbelge.be ou Le Sillon Belge, Voix de la terre, rue Royale 100, 1000 Bruxelles.

A lire aussi en Voix de la terre

Voir plus d'articles