Chez Massey Fergusson, le 8S Xtra succède au 8S à travers six modèles
Sous la dénomination Xtra, Massey Ferguson a coutume de présenter une version largement mise à jour d’une gamme existante. C’est donc la série 8S, dévoilée voici cinq ans, qui tire sa révérence et cède sa place à la nouvelle série 8S Xtra. Les nouveaux modèles conservent les caractéristiques phares de leurs prédécesseurs, qu’ils conjuguent avec un nouveau design et, bien sûr, de nouvelles fonctionnalités.

Six modèles, développant de 205 à 305 ch grâce à un moteur Agco Power 6 cylindres de 7,4 l, composent la nouvelle série 8S Xtra. Tous seront disponibles avec les mêmes transmissions que les 8S, à savoir : semi-powershift Dyna-7, à double embrayage Dyna E-Power ou à variation continue Dyna-VT. À noter toutefois que les deux fers de lance de la gamme, les 8S.285 Xtra et 8S.305 Xtra ne pourront recevoir que cette dernière. Par ailleurs, la gestion de la puissance moteur (EPM) permet un gain de puissance jusqu’à 20 ch.
Refroidissement et économies de carburant
Le constructeur a, pour cette série, axé notamment son travail sur le refroidissement du moteur. Le nouveau logiciel de contrôle du ventilateur améliore l’efficacité de fonctionnement, pour des performances annoncées jusqu’à 5 % supérieures. De quoi, selon Massey Ferguson, réaliser des économies de carburant.
Outre le nouveau logiciel, une option supplémentaire voit le jour : le ventilateur réversible, assurant un meilleur refroidissement du moteur, même par temps sec et poussiéreux. En pratique, l’inversion périodique du sens de rotation des pales du ventilateur pendant de courtes périodes durant le fonctionnement éloigne la poussière et les débris du bloc de refroidissement. Ce flux d’air dégagé permet au ventilateur de fonctionner à vitesse réduite, réduisant ainsi la consommation d’énergie et de carburant.
Cette option est disponible sur les six modèles. Son utilisation est contrôlée depuis la cabine, via des touches personnalisables sur le Multipad ou à partir du terminal Datatronic 5.
Toujours en vue de réduire la consommation de carburant, mais aussi pour préserver les sols agricoles, un système de télégonflage des pneus est disponible en option via l’atelier de personnalisation MF By You.
Davantage de visibilité, de jour comme de nuit
Du côté de la cabine, la conception Protect-U, déjà présente sur le 8S, est conservée sur la série Xtra. Pour rappel, celle-ci consiste en un espace vide de 24 cm entre le moteur et la cabine, isolant cette dernière du bruit, de la chaleur et des vibrations. Bref, de quoi accroître le confort du chauffeur, surtout lorsqu’il passe de longues heures au volant de son engin.
À l’extérieur, le 8S Xtra hérite d’un nouveau design, à l’image de celui vu sur son grand frère, le MF9 S. On retrouve ainsi une calandre avant noire, des panneaux latéraux noir mat et, ce qui sautera certainement le plus aux yeux, un nouveau pot d’échappement, plus étroit, arborant les initiales de la marque. Au-delà de l’esthétique, celui-ci a été conçu pour s’aligner avec le montant droit de la cabine, de manière à ne pas affecter la visibilité vers l’avant.
La visibilité, il en est également question la nuit grâce au nouveau pack d’éclairage led à 360° disponible en option et, lui aussi, directement hérité de la série 9S. Ce pack comprend vingt feux de travail led ultra-lumineux, pour une puissance d’éclairage pouvant culminer à 51.500 lumens, soit 17.400 lumens de plus que précédemment. Ces feux contribuent à réduire la fatigue du chauffeur lors du travail de nuit.
Par ailleurs, pour gagner en praticité, les leviers de décompression hydrauliques sont désormais disponibles en option sur la version Efficient. Lesdits leviers simplifient et accélèrent le raccordement et le débranchement des flexibles hydrauliques des outils et remorques. En pratique, ils permettent de relâcher facilement la pression hydraulique depuis l’arrière du tracteur, même lorsque le moteur tourne. Cette fonctionnalité était jusqu’ici dévolue à la finition Exclusive.
En cabine
À l’intérieur de la cabine, d’un volume de 3,4 m³, un nouveau volant fait son apparition, avec une boule rotative en option. S’y ajoute un pack de divertissement optionnel, lui aussi mis à jour. Le terminal, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, est installé à droite de l’utilisateur, de manière à ne pas compliquer l’accès aux autres commandes du tracteur. L’écran tactile de 6,75 pouces intègre une radio DAB et se montre compatible avec d’autres sources d’entrée, y compris USB. Il permet encore d’accéder aux différentes fonctions du smartphone et peut être commandé via l’accoudoir.
Enfin, le terminal Datatronic 5 permet de contrôler l’ensemble des fonctionnalités du tracteur et est, bien entendu, compatible Isobus. Le terminal Fieldstar 5 peut, sur demande, prendre place à ses côtés. Celui-ci assure le contrôle des fonctions d’agriculture de précision que sont MF AutoTurn (gestion des demi-tours en bout de ligne), MF AutoHeadland (gestion des actions à entreprendre en entrée et sortie de fourrière) et MF Section Control (pour la coupure de sections automatique jusqu’à 96 sections).