Accueil Elevage

L’intelligence artificielle s’invite au Space

Rennes sera de nouveau au centre de tous les regards du mardi 16 au jeudi 18 septembre. En effet, le Space revient pour sa 39e édition. Et cette année, le salon a décidé de mettre l’accent sur l’intelligence artificielle au service des agriculteurs. Une technologie qui peut notamment permettre d’augmenter les performances, le confort au travail ou encore la gestion de la santé des animaux.

Temps de lecture : 4 min

« L’IA est un levier pour l’attractivité et la durabilité des filières. C’est dans ce contexte que le Space et la Chambre d’agriculture de Bretagne ont choisi de mettre ce thème en avant sur l’Espace pour Demain », expliquent les organisateurs de l’événement. Dans cet endroit du salon, les visiteurs pourront donc assister à des animations et à des présentations d’équipements montrant comment l’IA peut aider les éleveurs. Au programme également : des débats sur cette thématique et des ateliers où des experts institutionnels, exposants et agriculteurs partageront leur expérience à propos de cette technologie.

Toujours dans cet esprit, un hackathon se déroulera les 17 et 18 septembre. L’objectif ? Réunir des développeurs, data scientists et professionnels du monde agricole pour créer en 48 h des solutions d’intelligence artificielle concrètes afin de répondre aux défis du secteur.

Enfin, l’IA occupe une place prépondérante dans les dossiers déposés dans le cadre d’Innov’Space. Ce label d’innovation et de progrès célèbre sa trentième année. Nous vous ferons d’ailleurs découvrir les technologies récompensées dans Le Sillon Belge.

L’international au cœur du salon

L’international fait partie de l’ADN du Space, et cet événement a réussi à se forger une solide réputation tant en France qu’à l’étranger. Chaque édition, il rassemble des visiteurs de 120 pays de toutes les filières d’élevage, mais aussi plus de 300 exposants internationaux de 35 pays différents.

Pour leur garantir un accueil optimal, les organisateurs leur permettent, entre autres, d’accéder à un club international ou encore à une plateforme de rendez-vous B2B. En complément de la découverte des stands et des rendez-vous d’affaires sur le salon, des visites d’élevages sont proposées aux visiteurs internationaux, soit une opportunité d’être au cœur des exploitations bretonnes. Le temps d’une demi-journée, ces visites leur permettent de découvrir les installations en conditions réelles, d’échanger directement avec les éleveurs et de mieux comprendre les pratiques agricoles françaises.

Enfin, comme les autres visiteurs, ils pourront assister à diverses conférences avec un programme encore très dense lors de cette édition. Investir dans les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle au service des métiers et des hommes, l’évolution des règles des échanges internationaux, l’éthologie et le conseil pour accompagner les éleveurs, concilier robot de traite et agroécologie… Ces thématiques, et bien d’autres encore, seront à découvrir lors des conférences et tables rondes organisées pendant les trois jours de l’événement.

Place aux concours !

Que serait le Space sans ses concours ? En effet, ce salon est également le rendez-vous de la génétique avec trois jours de compétition, de présentations animales et de ventes aux enchères. Au total, ce sont 530 bovins issus de 13 races différentes qui se succéderont sur le grand ring durant les trois jours du salon.

Le mardi 16 septembre sera consacré aux races viandeuses. Ce jour-là, le Space accueillera notamment un challenge national en race Salers, des concours interrégionaux et des présentations pour la Limousine, la Blonde d’Aquitaine, la Charolaise, la Rouge des Prés et la Parthenaise. Pour clôturer cette journée, une vente aux enchères multiraces de femelles allaitantes de qualité bouchère sera proposée.

Le lendemain, place aux races mixtes et à une vente laitière interraces de haut niveau. Ce sera notamment l’occasion d’assister au concours de Miss Montbéliarde, mais aussi à d’autres concours interrégionaux avec les races Normande et Simmental.

Toujours ce jour-là sera organisée la vente Genomic Elite. Événement de référence en France et en Europe, cette vente met chaque année en lumière la qualité et la diversité de l’élevage français à l’échelle mondiale, avec la participation de 7 races : Jersiaise, Prim’Holstein, Normande, Pie Rouge, Brune, Montbéliarde et Simmental. En 2025, l’ambition est de proposer une vingtaine de génisses, avec des enchères en physique sur le ring du Space, et plusieurs lots d’embryons sexés vendus en ligne jusqu’à la fin du salon.

Ensuite, le jeudi 18 septembre, ce sera la journée des races laitières avec le challenge Prim’Holstein France et le championnat suprême interraces laitières. « Le challenge France Prim’Holstein réunira 170 vaches rigoureusement sélectionnées dans chaque région française. Un événement d’envergure attendu avec enthousiasme par les passionnés de génétique Holstein », soulignent les organisateurs.

Une exposition continue sous le chapiteau ovins-caprins

Les présentations animales du Space, c’est aussi l’exposition de l’ensemble des animaux durant ces trois jours. Outre le hall 1 pour les bovins, sous le chapiteau ovins-caprins, très fréquenté par les visiteurs internationaux, 11 races ovines et caprines seront exposées. Et trois races ovines seront également en concours et animeront ces journées : la Rouge de l’Ouest, la Suffolk et le Roussin de la Hague. Notons que toutes les bêtes qui participent au salon ont été sélectionnées par des commissions tout au long de l’été. Bref, cette présence fait incontestablement la fierté de leurs éleveurs.

A lire aussi en Elevage

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles