Accueil Elevage

Ovin et bovin : une vaccination insuffisante chez les détenteurs amateurs

Il reste un peu plus d’un mois aux éleveurs et détenteurs amateurs de moutons et bovins pour vacciner leurs animaux contre la maladie de la langue bleue. Si la majorité des éleveurs professionnels l’ont déjà fait, ce n’est par contre pas le cas des particuliers. « Plus de 50 % des détenteurs (amateurs) de moutons n’ont enregistré aucune vaccination », s’inquiète le SPF Santé publique.

Temps de lecture : 2 min

Or, la fièvre catarrhale est une menace bien réelle pour les troupeaux. L’an dernier, l’affection a causé la perte de dizaines de milliers d’ovins et de bovins en Belgique, touchant 1.870 foyers en Flandre, 1.770 en Wallonie et cinq à Bruxelles.

Le SPF Santé publique appelle donc les détenteurs amateurs à prendre contact au plus vite avec leur vétérinaire afin de faire vacciner leurs moutons et bovins. « Il en va de la santé de leurs animaux, mais aussi de celle des élevages voisins, dont dépendent de nombreux agriculteurs », a-t-il souligné.

Actuellement, seul le sérotype 3 circule en Belgique mais la présence du sérotype 8 et de la maladie hémorragique épizootique (MHE) en France renforce le risque d’introduction sur le territoire belge.

Rappelons que la vaccination est d’ailleurs obligatoire contre ces trois virus, qui se transmettent par des moucherons piqueurs. Et à l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif. « Seule la vaccination permet de protéger les animaux contre des souffrances importantes et de freiner la propagation rapide des virus », insiste le SPF.

A lire aussi en Elevage

La grippe aviaire fait son retour en Belgique!

Volailles Après avoir été détecté de plus en plus fréquemment chez des oiseaux sauvages, le virus de la grippe aviaire a été identifié au sein de deux élevages ; l’un commercial, l’autre amateur. Afin de protéger les volailles, le confinement est à nouveau obligatoire.
Voir plus d'articles