Accueil Economie

Politique agricole commune: Hansen se prépare aux négociations

Si les propositions faites ne sont pas restées sans critique, le commissaire européen défend son approche. Et s’apprête également à présenter un nouveau paquet de simplification !

Temps de lecture : 2 min

Pour sa rentrée, le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, a poursuivi son tour des pays de l’Union européenne avec une visite, les 20 et 21 août, en République tchèque (le vingtième État membre qu’il visite depuis sa prise de fonction fin 2024). Il y a défendu sa proposition de réforme de la politique agricole commune, présentée mi-juillet.

Une réforme qui « conserve ce qui fonctionne déjà et l’améliore lorsque cela est nécessaire », notamment pour réduire les formalités administratives.

Malgré les critiques qui ont pu être émises envers ses propositions (concernant la faiblesse du budget ou la renationalisation des mesures), il a assuré que « les agriculteurs continueront de bénéficier d’un revenu garanti avec au moins 300 milliards d’euros réservés » et « d’un filet de sécurité renforcé, doté de 6,3 milliards d’euros, qui doublera notre réserve de crise ». Et il assure que son approche « respecte la diversité nationale, tout en conservant l’esprit européen, en garantissant des conditions de concurrence équitables et une gouvernance solide ».

D’autres réformes à venir

Selon lui, « la Commission garantira une politique commune, des règles claires et des objectifs partagés dans toute l’UE ». Un travail de persuasion qui va se poursuivre dans les prochaines semaines. Notamment au Danemark, du 7 au 9 septembre, où se tiendra la réunion informelle des ministres de l’Agriculture avec à l’ordre du jour, bien évidemment, la politique agricole commune sur laquelle les experts nationaux se penchent depuis le 1er septembre, dans le cadre du Comité spécial Agriculture.

Et Christophe Hansen prépare déjà d’autres propositions. Il devrait présenter, cet automne, un nouveau paquet de simplification (portant sur les règles environnementales et sanitaires touchant l’agriculture) puis, début 2026, après publication en fin d’année d’une évaluation des dispositions en place, une mise à jour de la directive sur les pratiques commerciales déloyales.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi