Accueil Elevage

De la viande issue d'élevages illégaux importée en Europe, dénonce Greenpeace

De la viande de bœuf issue de bétail élevé illégalement sur des terres indigènes protégées de la forêt amazonienne pourrait avoir fini dans les assiettes des consommateurs européens, selon un rapport de Greenpeace Brésil publié jeudi.

Temps de lecture : 2 min

L'enquête relie deux abattoirs du géant brésilien de la viande JBS à des fermes appartenant à l'homme d'affaires brésilien Mauro Fernando Schaedler. Greenpeace accuse ce dernier d'avoir fait déplacer le bétail d'un site protégé, où l'élevage est interdit, vers un établissement en règle, avant de le vendre à l'industriel. Une pratique connue sous le nom de blanchiment de bétail. Les deux abattoirs impliqués disposent de licences pour exporter de la viande vers plusieurs pays, dont l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Chine et le Japon. Et Greenpeace Italie a identifié de la viande provenant d'un des abattoirs sur les marchés de gros italiens en juillet 2025.

Cette enquête intervient peu après l'adoption de l'accord UE-Mercosur par la Commission européenne, à l'heure où les États membres doivent encore l'approuver, ce qui augmenterait considérablement la quantité de viande exportée vers l'Europe. Greenpeace rappelle par ailleurs que l'expansion des pâturages pour l'élevage de bétail et des terres agricoles pour cultiver de la nourriture pour les animaux figurent parmi les principales causes de la déforestation dans la forêt amazonienne. «L'accord UE-Mercosur pourrait accélérer cette tendance destructrice et permettre à JBS de réaliser jusqu'à 1,7 milliard d'euros de bénéfices avant impôts s'il est approuvé», selon une étude commandée par Greenpeace Pays-Bas.

L'organisation appelle les dirigeants de l'UE à rejeter l'accord avec le Mercosur et à s'assurer que la réglementation européenne sur la déforestation (EUDR) soit mise en œuvre dans son intégralité.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles