Accueil Potager

C’est le moment de planter l’ail d’automne pour en profiter en juillet!

Choisir de planter de l’ail d’automne ou plutôt celui de printemps ? C’est l’état de drainage du sol potager qui guide le jardinier… Il faut éviter que ce légume ne se retrouve dans une terre gorgée d’eau durant l’hiver. Pour ce faire, une précaution supplémentaire consiste à planter sur ados ou sur buttes. De plus, bien que ce ne soit pas une règle absolue, les variétés d’automne produisent généralement des têtes plus grosses, mais qui se conservent un peu moins longtemps que leurs homologues printaniers.

Cette taille des têtes dépend de la disponibilité en eau durant la période de croissance et de la variété. À ce propos, les sélections traditionnelles sont basées sur l’intensité de la dormance et la période de bulbaison. L’ail violet d’automne et l’ail blanc d’automne sont deux groupes adaptés à nos conditions climatiques belges.

Dans le groupe de l’ail violet d’automne, nous trouvons la variété générique du même nom : Germidour, Paradour, Primor, Sprint, Valdour et Vayo en sont des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

Un paillis permanent ou temporaire: quelles différences pour le potager?

Potager Le jardinier peut être amené à choisir entre un potager sous paillis permanent ou temporaire. La première option protège le sol et limite son dessèchement en période sèche. Elle permet aussi à l’eau de pluie de pénétrer en douceur, limitant ainsi l’érosion et les coulées de boue. Un paillis épais empêche également la germination de nombreuses plantes sauvages. Les revers de la technique est qu’il faut disposer d’assez de matières. De plus, l’absence de paillis facilite les opérations d’entretien, les préparations de sol, les semis, et les binages.
Voir plus d'articles