Accueil Cultures

Produits phytosanitaires: une réduction minimale de la dérive de 75% dès le 1er janvier 2026

À partir du 1er janvier 2026, un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % sera obligatoire pour l’application de produits phytosanitaire en Belgique. Le 8 août dernier, le Spf Santé publique a actualisé la liste des moyens et mesures de réduction de la dérive utilisables en Belgique. Parmi les nouveautés, les buses à assistance d’air, et de nouvelles solutions permettant d’atteindre 90 % de réduction en arboriculture et en culture de houblon.

Récemment, le Service public fédéral Santé publique a communiqué sur l’obligation, dès le 1er janvier 2026, d’atteindre un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % lors de l’application de produits phytopharmaceutiques, partout en Belgique. Cette obligation ne concerne pas les traitements réalisés en serre, ni les traitements post-récolte. Par traitement post-récolte, on entend toute application sur des végétaux ou produits végétaux après récolte dans un espace fermé où aucun écoulement n’est possible (dans un entrepôt,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Au Sip, faire rimer pulvériser avec sûreté et efficacité

Cultures Trente ans ! C’est un cap que passe le Service d’inspection des pulvérisateurs qui, tous les trois ans, contrôle près de 6.000 engins en Région wallonne. L’occasion de dresser un bilan de ces trois décennies mais aussi de retracer l’historique de ce service qui s’assure, jour après jour, que le fonctionnement des outils de pulvérisation est sûr, tant pour l’utilisateur que pour l’environnement.
Voir plus d'articles