Accueil Equipements

A Agritechnica, deux médailles d’or, pour Claas, et Müller et Aebi

Cette année encore, le jury d’experts désigné par la Société allemande d’agriculture a remis les traditionnels « Prix de l’innovation » récompensant des produits faisant appel à des procédés particulièrement innovants ou améliorant des techniques connues.

Temps de lecture : 3 min

Lors d’Agritechnica 2023, une médaille d’or et 17 d’argent avaient été décernées. Cette année, le jury s’est montré quelque peu plus généreux en récompensant deux innovations de la plus haute distinction. S’y ajoutent 22 médailles d’argent, pour un total de 24 récompenses, alors que 251 nouveautés ont été soumises à son appréciation.

Une presse très haute densité

Claas a été récompensé pour son concept de presse à haute densité « 70 t », soit 70 t de paille pressée à l’heure, ce qui représente 140 ballots de 500 kg. Le développement de cet outil a été guidé par la volonté optimiser le transport en camion en produisant des balles de 120 x 90 cm d’une longueur de 2,45 m, pour un poids d’au moins 500 kg de paille sèche. Ce qui correspond à une densité dépassant 200 kg/m³.

Le cœur de la presse repose sur une chaîne cinématique linéaire. En pratique, la boîte principale est intégrée au châssis et alimente deux volants d’inertie tournant à 1.650 tr/min et pesant chacun 202 kg. Ceux-ci sont disposés longitudinalement par rapport au sens d’avancement ; l’un à gauche, l’autre à droite. Cette disposition permet de stabiliser la machine durant le pressage de la matière récoltée. Au démarrage, ils sont activés successivement afin de réduire l’effort nécessaire à leur actionnement.

En cas de surcharge, les volants d’inertie sont immédiatement découplés via un embrayage multidisque à commande électrohydraulique et ainsi séparés de la transmission principale. Le piston est alors freiné activement, ce qui remplace les traditionnels boulons de cisaillement et les accouplements à cames.

Côté électronique, Claas introduit de nouveaux systèmes devant assister et soulager le chauffeur du tracteur. Ainsi, la fonction Tim (Tractor Implement Management) adapte la vitesse d’avancement du tracteur en fonction de la charge de la presse et du comportement du matériau récolté. Parallèlement, des capteurs enregistrent en continu les couples du rotor et de l’ameneur. En cas de surcharge, ils déclenchent l’arrêt automatique du processus de pressage en vue de prévenir les pannes.

Cette nouvelle presse embarque également l’intelligence artificielle afin de réguler la longueur et le poids de la balle avec des écarts de +/- 2 % seulement. En pratique, le chauffeur doit uniquement régler la longueur et le poids des balles tandis que le système se charge automatiquement de tous les autres réglages.

Enfin, la presse embarque un nouveau noueur réalisant un double nœud selon le principe McCormick. Selon Claas, celui-ci allie grande résistance du nœud avec faible tension du fil. Les restes de fil seraient systématiquement éliminés lors du nouage.

Entraîner chaque roue à la vitesse appropriée

Le constructeur allemand Müller a développé, en partenariat avec Aebi, un nouveau concept d’entraînement pour le tracteur de pente Aebi Terratrac. Baptisé « Line Traction », il permet de renoncer au différentiel longitudinal utilisé habituellement sur ce type de véhicule pour compenser la différence de vitesse entre les deux essieux moteurs, mais aussi aux différentiels transversaux qui assurent la compensation de vitesse entre les roues d’un essieu. Les arbres de transmission des quatre roues tournent ainsi toujours à la même vitesse.

Müller et Aebi se passent des différentiels  généralement retrouvés sur les tracteurs.
Müller et Aebi se passent des différentiels généralement retrouvés sur les tracteurs. - Aebi

L’ajustement de la vitesse de rotation des roues s’effectue par le biais d’un système hydrostatique installé dans les réducteurs planétaires. Cela permet d’entraîner chaque roue à la vitesse appropriée, même dans les virages. Ce système améliore la traction en réduisant les dommages causés aux parcelles, et notamment aux prairies. Les manœuvres en dévers s’effectuent également avec davantage de sécurité, étant donné qu’il ne faut effectuer aucun déblocage des différentiels comme c’est le cas avec une transmission classique. Ce qui optimise aussi la conduite sur terrains accidentés.

A lire aussi en Equipements

L’AgriSima ne sera plus spécialisé dans l’agroéquipement

Foires Lors d’une conférence de presse, organisée le 9 septembre, les organisateurs du salon AgriSima (ex-Sima) ont confirmé, après l’annulation de l’édition 2024, que l’évènement se tiendra bien en 2026, du 22 au 25 février à Villepinte, moyennant un « changement de l’offre en profondeur ».
Voir plus d'articles