En pomme de terre : la germination des tas est à surveiller
Les températures diurnes et nocturnes ont enfin baissé, permettant avec quelques semaines de retard de descendre les tas aux consignes souhaitées. Le démarrage de germes a été observé dans de nombreux hangars.

Le changement climatique et le réchauffement nous obligent à nous adapter. On n’atteint les températures de consigne que plus tard dans la saison, ce qui entraîne des germinations plus précoces, un vieillissement accéléré et des coûts plus importants, pour des investissements d’isolation et de groupes froids et/ou de traitements antigerminatifs plus précoces et à intervalles moins longs…
La germination est particulièrement précoce cette année, et les gazages ont déjà commencé. De nombreux lots montrent clairement un démarrage de germes. Le conseil est de surveiller le tas en creusant aussi bas que possible : la présence de germes de plusieurs mm à l’intérieur du tas impose un gazage urgent pour éviter les germes internes.
Lors des coins de hangars, il a été rappelé l’importance d’un meilleur suivi des températures, avec davantage de sondes ou des sondes mieux réparties, permettant ainsi de choisir une différence de température plus petite entre le produit et l’air extérieur. Ceci permet à l’ordinateur de gestion de ventiler et de refroidir plus rapidement, dès qu’il y a de petites « fenêtres » de ventilation possibles avec un air (un peu) plus froid. À discuter avec la firme de ventilation, car un delta de température plus petit a comme désavantage de déclencher les ventilateurs dès qu’une fraction d’air un tant soit peu plus froide est captée.





