Les jeunes agriculteurs wallons «enterrent» symboliquement l'agriculture européenne
Une série de croix floquées du message «R.I.P. agriculture européenne» ont été plantées durant la nuit de vendredi à samedi le long des routes, aux quatre coins de la Wallonie, indique la Fédération des jeunes agriculteurs, à l'origine de cette action symbolique. L'objectif est de rappeler aux citoyens que les personnes qui leur garantissent un approvisionnement en nourriture de qualité sont en grande difficulté, explique la FJA.

«Ces croix sont un acte symbolique fort: les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme. L'agriculture européenne est en train de mourir par incohérence et manque total de vision pour un secteur pourtant stratégique. Parmi les raisons de ce constat: toujours plus de normes pour les agriculteurs, un budget européen en baisse et des accords commerciaux avec des pays qui ne respectent pas ces normes», développent les jeunes agriculteurs.
Ils pointent notamment le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, qui regroupe plusieurs pays latino-américains (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) et dont «la ratification est plus que jamais d'actualité». «Ce dossier symbolise le total manque de considération de l'Europe pour le monde agricole. Sans oublier les questions liées au budget européen, notamment celui de la Politique agricole commune (Pac) en diminution».
Pour la FJA, «l'agriculture européenne est aujourd'hui sacrifiée, les agriculteurs sont étranglés et les consommateurs trompés».
La situation n'est pas meilleure en Belgique, selon l'organisation. «La conjoncture n'augure rien de bon, notamment pour les céréales, les betteraves et le lait. Les éleveurs craignent quant à eux l'apparition de la DNC (Dermatose Nodulaire Contagieuse), une maladie qui sévit actuellement en France et qui pourrait gagner nos frontières. Tout cela dans le plus grand immobilisme de la part du gouvernement fédéral au niveau de la mise en place d'une stratégie.»
Cette action symbolique sera suivie par des actions de terrain jeudi à Bruxelles, lors d'une grande manifestation européenne en marge d'un Conseil européen des chefs d'Etat et de gouvernement. La principale coupole d'agriculteurs et coopératives agricoles de l'UE, la Copa-Cogeca, y attend en effet quelque 10.000 participants.
«Les agriculteurs y seront présents en masse pour rappeler aux autorités européennes qu'il est grand temps qu'ils se réveillent et qu'ils offrent un avenir à leur agriculture, au bénéfice de l'ensemble de la société», prévient la FJA samedi.
L'organisation participera à cette mobilisation en tracteurs. «Des colonnes issues des quatre coins de la Wallonie convergeront ainsi vers la capitale pour dire STOP au sacrifice du secteur par les autorités européennes.»





