Accueil Politique

Grogne du monde agricole : Liege Airport dément toute importation de viande ou de produits agricoles concurrents

Liege Airport a affirmé lundi constituer la «mauvaise cible» pour l'action de protestation du syndicat agricole Fugea prévue ce mercredi, assurant que ses activités n'incluaient pas l'importation de produits concurrençant l'agriculture locale.

Temps de lecture : 2 min

La Fugea, rejointe par d'autres syndicats agricoles européens, a appelé à manifester mercredi devant l'aéroport de Liège pour protester contre l'accord commercial UE-Mercosur. Elle qualifie l'aéroport de «lieu stratégique du commerce agricole injuste et dangereux», dénonçant une «concurrence déloyale» des importations agricoles facilitées par les accords de libre-échange.

Dans un communiqué diffusé lundi, la direction de Liege Airport assure ne pas être un «lieu stratégique du commerce agricole injuste et dangereux», contrairement à ce qu'avance la Fugea.

Liege Airport précise que les compagnies aériennes opérant à Liège n'acheminent ni viande ni céréales, ni produits entrant en concurrence avec les producteurs locaux. «Il n'y a donc pas de viande importée via Liege Airport», souligne l'aéroport.

Le transport de viande par avion est en outre trop coûteux et ne répond qu'à des demandes exceptionnelles, comme deux vols récents en transit vers la Suède, ajoute Liege Airport. Concernant le transit d'animaux vivants, il s'agit principalement d'animaux destinés au sport, à la reproduction ou à l'exportation, notamment plus de 3.000 vaches gestantes parties ces dernières semaines.

Liege Airport indique également que les produits de la pêche (perches du nil, poissons, homards…) et les fleurs transportés ne sont pas issus de la production wallonne et ne représentent pas une concurrence pour la Belgique. Les fruits et légumes acheminés sont, pour leur part, essentiellement d'origine exotique. «Et quand ces légumes et fruits peuvent entrer en concurrence, il s'agit de très faibles quantités», conclut l'aéroport.

A lire aussi en Politique

Didier Delmotte : «La santé animale est devenue un sujet de société»

Politique Après plus de deux décennies d’engagement au sein de la Fesass (Fédération européenne pour la Santé animale et la Sécurité sanitaire), dont 16 années à la présidence, Didier Delmotte vient de quitter ses fonctions. Agriculteur en province de Liège et fin connaisseur des rouages européens de la santé animale, il a traversé crises sanitaires, mutations agricoles et recompositions profondes du lien entre agriculture et société. Il en tire aujourd’hui un regard lucide, parfois inquiet, mais fermement attaché à l’idée de responsabilité collective.
Voir plus d'articles