Cat’s Time
Notre correspondant permanent des campagnes nous rapporte que les vaches de F.L., de Berneau se sont sauvées de leur enclos, le 24 décembre de cette année.

On a pu reconstituer différents épisodes de cette échappée. En effet, c’est après avoir aperçu un sapin couvert d’étoiles de toutes les couleurs au beau milieu du salon du fermier qu’elles ont sans doute décidé de leur escapade. Mais, pourquoi ?
Garnir l’étable
En fait, Éléonore, la Blonde d’Aquitaine et chef du troupeau a probablement expliqué à ses compagnes que Noël était proche. Noël, c’est un bébé né dans une étable il y a très, très longtemps, entouré d’un âne et d’un bœuf qui le réchauffaient de leur souffle.
« Un âne, un bœuf ! Une vache aurait mieux fait l’affaire, tout de même ! », pensèrent-elles à l’unisson. Et de là, l’idée que c’était aussi un peu leur fête et qu’il fallait absolument décorer l’étable. Les vaches décidèrent donc d’aller chercher un arbre de Noël et foncèrent en direction du bois du Houloffe.
Sauveur, sauveuse
Très vite, Éléonore, plus aventureuse que personne, dénicha un sapin que les bûcherons avaient oublié sur le chemin. Elle l’emporta d’un bon coup de corne et rejoignit les autres, les Normandes, qui étaient un peu plus loin dans le noir du sous-bois. Elles commençaient toutes à être effrayées car elles se sentaient perdues.
Comment sortir de la forêt ?
Tout à coup, Tiramisu, le taurillon de neuf mois, aperçut un halo blanchâtre. C’était la chatte de la ferme. Tout doucement, cette chatte blanche se mit en chemin. Et les vaches suivirent cette petite tache blanche qui les guidait hors du bois.
Enfin, sous le ciel étoilé, elles purent distinguer leur étable et y rentrer.
Noël partout
Les voisins, à cet instant, n’en crurent pas leurs yeux : du houx bien vert s’était accroché à leurs cornes. Elles étaient décorées comme des vaches de Noël ! Quant au sapin, il avait terminé sa course au milieu de l’étable, le tronc fiché profondément dans la paille. Les plus merveilleuses décorations qui soient – des toiles d’araignées et des escargots – garnissaient ses branches. Les vaches rassemblées tout autour du sapin savouraient l’ambiance tiède et accueillante de leur étable tout en ruminant de plaisir à la vue du bel arbre. Cette quiétude retrouvée, elles la devaient à la chatte blanche. Mais où était-elle donc passée ?
ON ENTENDIT SOUDAIN DE PETITS CRIS…
d’après un conte adapté librement d’un livre pour enfants.





