Accueil A table

La recette de la semaine: quelques douceurs pour débuter 2026

A l’entame de l’année nouvelle, vous laisserez-vous tenter par une de ces douceurs sucrées ?

Temps de lecture : 3 min

Beignets aux pommes

Ingrédients (pour 25 beignets environ) : 4 pommes, 50 g de farine, 10 g de levure de boulanger, 1 cuillère à café de sucre en poudre, 10 cl de lait, 10 cl de bière, 5 cl de calvados, 50 g de beurre, 4 œufs, 2 pincées de sel. Pour la friture : 1,5 l d’huile. Pour servir : 200 g de sucre en poudre.

Préparation : Préparer la pâte : émietter la levure dans le lait tiède et la faire dissoudre. Tamiser la farine dans un grand bol. Creuser un puits au milieu. Ajouter 2 œufs entiers et 2 jaunes. Conserver les deux blancs. Ajouter ensuite la bière et le mélange levure-lait. Fouetter le tout. Ajouter une pincée de sel et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Peler les pommes et les épépiner. Les couper en dés. Les arroser du calvados et du sucre en poudre. Les ajouter à la pâte. Fouetter les 2 blancs restants en neige ferme avec 1 pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte à beignets, en soulevant la masse avec une spatule.

Quand l’huile est à la bonne température (170°C), plonger quelques cuillerées à soupe de pâte dans le bain de friture. Les faire cuire à feu moyen. Cuire 4 ou 5 beignets à la fois environ 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les retirer et les égoutter dans une passoire et sur un papier absorbant un papier absorbant. Pour servir, saupoudrer les beignets de sucre en poudre.

Gaufres à la cannelle

Ingrédients : 750 g de farine, 375 g lait et eau tiède, 70 g de levure fraîche, 50 g de sucre fin, 2 œufs, 1 petite pincée de sel, 400 g de beurre, 500 g de sucre perlé, 20g de cannelle et 1 cuillerée à soupe de miel.

Préparation : verser la farine dans un plat. Creuser une fontaine. Verser le sucre fin et la levure délayée dans un peu de lait tiède. Incorporer un peu de farine. Couvrir d’un linge et laisser reposer environ 15 minutes. Saupoudrer une petite pincée de sel sur l’extérieur de la fontaine. Ajouter le beurre ramolli, le miel et la cannelle. Pétrir pour obtenir une pâte homogène. Laisser lever une trentaine de minutes. Ajouter le sucre perlé.

Diviser en pâtons d’environ 100 g. Couvrir d’un linge et laisser reposer dix minutes. Cuire les gaufres 3 minutes environ à fer chaud.

À déguster tièdes, saupoudrées de sucre glace ou nappées de chocolat fondu.

Chouchous

Ingrédients : 1 tasse d’amandes, noisettes ou cacahuètes, 1 tasse de sucre en poudre et 1 tasse d’eau.

Préparation : dans une casserole, mettre la moitié de sucre en poudre, la moitié d’eau et les amandes (ou noisettes ou cacahuètes). Porter le tout à ébullition. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à 125° C. Le sucre doit enrober les amandes et former un caramel blond. Retirer du feu. Continuer à mélanger. Ajouter l’autre moitié de sucre en poudre. Les amandes doivent être parfaitement enrobées par le sucre cristallisé. Remettre sur feu vif pour caraméliser. Attention ne pas laisser brûler. Pour terminer, étendre les chouchous sur une plaque de marbre huilée, bien les séparer et laisser refroidir.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: des cadeaux «maison», dans des pots en verre

A table Noël approche à grands pas. Un cadeau dans un pot en verre, c’est plus qu’un objet : c’est offrir du temps, de la créativité et une attention sincère. Ces petits pots qui s’empilent dans nos armoires – anciens pots de confiture, pots à conserves, pots de yaourt en verre – peuvent devenir de véritables écrins. Il suffit de remplir les bocaux, de les fermer et de nouer autour un joli ruban accompagné d’une étiquette. Voici quelques idées pour remplir ces contenants.
Voir plus d'articles