Accueil Maïs

Maïs fourrage: peser chaque critère, pour constituer l’assortiment variétal adapté

C’est dès maintenant, au cœur de l’hiver, qu’il convient de réfléchir aux variétés de maïs adaptées à son parcellaire pour le printemps à venir. Ce choix s’effectue à l’aide de plusieurs critères qu’il faut associer, afin d’atteindre le compromis idéal selon les objectifs fixés.

Aucune variété n’est parfaite ou systématiquement meilleure qu’une autre, qu’importent les conditions de l’année ou le type de sol. C’est pourquoi l’assortiment variétal de la ferme s’élabore au rythme des compromis et des précocités, en fonction des objectifs de production laitière ou viandeuse, sur base de critères précis mais aussi des essais réalisés par le réseau de base Varmabel, coordonné par le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf).

Ledit réseau livre d’ailleurs ces conseils pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Nouvelles ou confirmées… les variétés de maïs fourrage à semer en 2026

Maïs Dans le cadre du réseau de base Varmabel placé sous l’égide du Cipf, pas moins de 85 variétés de maïs fourrage – 44 très précoces à précoces et 41 demi-précoces à tardives – ont été testées, l’an dernier, en Basse et Moyenne Belgique. Les fruits de cette vaste expérimentation, complétés des enseignements des années précédentes, apporteront les informations indispensables pour composer le bouquet variétal, ce printemps.
Voir plus d'articles