Vétérinaires et éleveurs appellent à anticiper l’apparition de la dermatose nodulaire

Bruxelles 13/01 (BELGA) =
Vétérinaires et éleveurs appellent les parlementaires régionaux et fédéraux à créer sans attendre les conditions politiques, budgétaires et opérationnelles permettant aux ministres et à leurs administrations de prévenir et contenir rapidement une éventuelle émergence de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC/Lumpy Skin Disease) sur le territoire belge, indique mardi l’Union professionnelle vétérinaire (UPV) dans un communiqué.
Plusieurs foyers de DNC, une maladie virale des bovins transmise principalement par des insectes piqueurs, sont apparus sur le sol européen et singulièrement en France depuis l’été dernier.
«Nous demandons aux parlements de donner aux ministres les moyens d’une préparation réaliste», explique l’UPV. Cette préparation passe notamment par la constitution d’"un stock vaccinal, une logistique activable, et des règles harmonisées sur les importations», poursuit l’UPV.
Le secteur demande aussi une clarification immédiate en matière de prise en charge budgétaire et d’indemnisation car «sans cadre budgétaire et indemnitaire clair, une gestion de crise devient conflictogène et plus coûteuse.» La revalorisation du fond de santé bovin est donc nécessaire pour pallier cette crise potentielle, plaide-t-il encore.
Les professionnels demandent, enfin, un dispositif de soutien psychosocial pour les éleveurs et les vétérinaires en raison des mesures sanitaires lourdes prises pour contenir la maladie, comme l’abattage total des troupeaux.
«Nous ne pouvons pas laisser entrer cette pathologie sur le territoire vu la densité d’élevage belge» poursuivent les acteurs de terrain. «Si un cas apparaît, l’objectif doit être le confinement immédiat, et cela exige une préparation en amont, pas une improvisation sous pression», concluent-ils.





