Accueil Politique

Mercosur : le Parlement européen envoie le traité devant la Justice européenne

Le Parlement européen a adopté de justesse mercredi une demande de saisir la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) pour vérifier la conformité du traité de libre-échange commercial entre l'UE et les pays sud-américains du Mercosur.

Temps de lecture : 1 min

Ce vote, extrêmement serré (334 voix contre 324 et 11 abstentions), a pour effet de suspendre l'examen législatif de cet accord controversé jusqu'à ce que la Cour se prononce, d'ici plusieurs mois.

Signé le week-end dernier au Paraguay, ce traité en négociation depuis plus de 25 ans créerait la plus grande zone de libre-échange de l'UE en nombre de consommateurs. Il est appelé de ses vœux par une majorité de l'industrie et du commerce européens, mais son volet agricole est contesté par une bonne partie des agriculteurs européens.

L'annonce du vote a été accueillie par des acclamations devant le Parlement européen, où des agriculteurs européens manifestent depuis mardi.

A lire aussi en Politique

Mercosur : après le feu vert des 27, l’heure des procédures

Politique Après l’aval politique donné par les États membres, l’accord UE-Mercosur entre dans une phase plus technique et plus incertaine. Derrière la perspective d’une signature rapide du traité se dessine désormais un enchevêtrement de procédures, de votes et de possibles recours juridiques, au cœur duquel le Parlement européen s’impose comme l’acteur clef.
Voir plus d'articles