Accueil Politique

Didier Delmotte : «La santé animale est devenue un sujet de société»

Après plus de deux décennies d’engagement au sein de la Fesass (Fédération européenne pour la Santé animale et la Sécurité sanitaire), dont 16 années à la présidence, Didier Delmotte vient de quitter ses fonctions. Agriculteur en province de Liège et fin connaisseur des rouages européens de la santé animale, il a traversé crises sanitaires, mutations agricoles et recompositions profondes du lien entre agriculture et société. Il en tire aujourd’hui un regard lucide, parfois inquiet, mais fermement attaché à l’idée de responsabilité collective.

Son parcours dessine une certaine conception de l’action publique en matière agricole et sanitaire : patiente, partagée, profondément européenne. Loin des réponses simplistes, l’agriculteur ferriérois revient sur ce cheminement au long cours, entre ancrage de terrain, travail institutionnel et enjeux de santé publique.

Avant d’évoquer votre départ de la présidence de la Fesass, revenons à l’origine. Qui êtes-vous, et d’où venez-vous...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

Santé animale, commerce, climat : anatomie d’une crise systémique

Prioritaire Réunie le 12 janvier dernier, la commission Agriculture du parlement européen a tenu une audition consacrée aux maladies animales. Mais derrière l’enchaînement des épizooties, c’est une crise bien plus profonde qui s’est dessinée : décapitalisation des cheptels, tensions commerciales, perte de lisibilité politique, découragement des éleveurs. Une question s’impose désormais : l’UE sait-elle encore quel élevage elle veut défendre, et à quelles conditions ?
Voir plus d'articles