Accueil Economie

Climat : le procès contre TotalEnergies a repris avec les répliques des avocates d'Hugues Falys

Les avocates d'Hugues Falys ont exposé leurs répliques ce mercredi devant le tribunal de l'entreprise de Tournai dans le cadre du procès opposant l'agriculteur de Bois-de-Lessines à TotalEnergies. Un procès inédit en Belgique. Hugues Falys, dont la démarche a été baptisée The Farmer Case, est soutenu par les ONG Fian, Greenpeace et la Ligue des droits humains.

Temps de lecture : 3 min

Devant une salle comble et avant les plaidoiries de ses avocates, l'agriculteur s'est défendu d'avoir été choisi par les ONG lors d'un casting visant à organiser une action coup de poing contre TotalEnergies. Un argument avancé par la défense de la multinationale lors d'une audience en décembre. «Je ne suis pas là pour l'argent ou la notoriété. Je n'ai pas attendu les quatre épisodes climatiques qui ont impacté mon exploitation pour m'engager vers la transition. Je reste déterminé». Il évoquait l'orage stationnaire de 2016 et les sécheresses de 2018, 2020 et 2022.

Ses avocates se sont ensuite appuyées sur des rapports d'experts et des décisions récentes en matière de justice climatique, dont la condamnation en octobre de TotalEnergies pour greenwashing par le tribunal judiciaire de Paris. Elles ont attaqué la stratégie de transition de TotalEnergies. «Cette stratégie se veut ambitieuse mais est inadéquate», a estimé Me Lambert. «En plus, TotalEnergies veut instaurer la confusion. Nous ne sollicitons pas l'arrêt immédiat et complet des projets fossiles existants mais bien l'arrêt de nouveaux projets. La stratégie de transition de TotalEnergies ne permettra pas d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, aucun nouveau gisement ne peut être exploité».

La multinationale possède plus de 900 filiales et est présente dans plus de 120 pays. C'est ce que Me Doutrepont, autre avocate d'Hugues Falys, a voulu mettre en avant. «Ce n'est pas une petite joueuse du marché de l'énergie. Elle ne fait pas que répondre à la demande. On sait bien que l'offre a un impact sur la demande et pointer du doigt les consommateurs, c'est de la fraude intellectuelle. TotalEnergies a juste intérêt à ce que tout le monde reste accroc aux énergies fossiles».

La défense d'Hugues Falys avait demandé au tribunal de prononcer quatre injonctions à l'égard de TotalEnergies: l'arrêt volontaire de tout nouveau projet d'extraction de pétrole et de gaz, la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la production, la réduction de la production elle-même et l'adoption d'un plan de transition. «Par rapport à l'éco-anxiété réelle et justifiée de notre client, ces injonctions apporteraient un espoir. Elles feraient en sorte de répondre à cette angoisse», a ajouté Me Doutrepont. «Nous vous demandons de tracer une ligne rouge que TotalEnergies ne pourra pas franchir là où il y a les droits humains fondamentaux. Ces droits humains ont structuré notre action. Nous avons mis notre âme dans ce dossier et je suis convaincue qu'il existe une chance que vous nous suiviez».

Vendredi, les avocats de TotalEnergies développeront leurs répliques.

A lire aussi en Economie

Mercosur : un accord signé, mais loin d’être appliqué

Economie À Asuncion, au Paraguay, dans la salle même où fut signé en 1991 le traité fondateur du Mercosur, l’UE et les pays sud-américains ont paraphé, le 17 janvier, un accord qualifié d’« historique ». Ensemble, les deux blocs représentent près de 30 % du PIB mondial et plus de 700 millions de consommateurs. Un poids économique considérable, à la hauteur des attentes qu’il suscite, mais aussi des résistances qu’il continue de provoquer dans le secteur agricole.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi