Accueil A table

La recette de la semaine: des crêpes pour la Chandeleur

En Bretagne, la crêpe est une véritable institution. Elle se décline en deux grandes familles : la galette (à base de farine de sarrasin), salée et la crêpe de froment, fine et délicatement sucrée. La Chandeleur constitue une opportunité parfaite de goûter l’une et l’autre.

Temps de lecture : 2 min

Galette bretonne

Ingrédients (pour 8 à 10 galettes) : 330 g de farine de sarrasin, 10 g de gros sel (environ 2 cuillères à thé), 75 cl d’eau froide et 1 œuf (facultatif, il apporte plus de souplesse à la galette) ; pour la garniture (par galette) : 1 tranche de jambon, 1 œuf et 40 g de fromage râpé (emmental ou comté).

Préparation : dans un grand saladier, verser la farine et le sel. Ajouter l’œuf (facultatif) et mélanger. Incorporer l’eau progressivement en fouettant jusqu’à obtenir une pâte fluide, un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes traditionnelle. Couvrir et laisser reposer au minimum 2 heures (idéalement 4 à 12 h). Faire chauffer une grande poêle, légèrement graissée. Verser une louche de pâte, étaler rapidement. Laisser cuire 1 à 2 minutes, retourner, puis garnir.

Répartir le fromage râpé au centre de la galette. Déposer la tranche de jambon par-dessus. Casser l’œuf au centre. Laisser cuire doucement jusqu’à ce que le blanc soit pris. Replier les bords en carré ou en rectangle. Poivrer légèrement et servir bien chaud.

Crêpes bretonnes au froment

Ingrédients (pour environ 12 crêpes) : 250 g de farine de blé, 3 œufs, 500 ml de lait entier, 1 pincée de sel, 40 g de sucre (facultatif, selon la tradition familiale), 40 g de beurre fondu (idéalement demi-sel), 1 cuillère à soupe de rhum, de fleur d’oranger ou de vanille (facultatif).

Préparation : dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter les œufs un à un en fouettant. Verser progressivement le lait pour obtenir une pâte fluide. Incorporer le beurre fondu tiédi et l’arôme choisi. Laisser reposer 30 minutes. Cuire dans une poêle bien chaude légèrement beurrée. Servir les crêpes chaudes, simplement garnies de sucre, de beurre, de confiture, de chocolat ou de caramel au beurre salé.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Un menu de Nouvel An à déguster en famille ou entre amis

A table La Saint-Sylvestre marque ce moment unique où l’on s’arrête un instant, entre ce qui s’achève et ce qui commence. C’est une soirée de transition, de bilans murmurés et de promesses silencieuses, que l’on aime célébrer autour d’une table soignée.
Voir plus d'articles