Accueil Politique

Accord commercial UE-Inde : Le syndicat agricole européen Copa-Cogeca salue un accord «équilibré»

Alors qu'il s'oppose à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, le syndicat agricole européen Copa-Cogeca s'est réjoui mardi de la conclusion d'un traité commercial entre les 27 et l'Inde, y voyant un accord «équilibré».

Temps de lecture : 2 min

«L'accord renforce l'accès à un marché de croissance clé tout en reconnaissant clairement le besoin de protéger les secteurs les plus sensibles de l'agriculture européenne et son modèle de production», a réagi le principal syndicat agricole européen. 

Les négociations conclues par l'Union européenne et l'Inde en vue d'une zone de libre-échange regroupant près de 2 milliards de personnes prévoient la suppression de jusqu'à 4 milliards d'euros de droits de douane par an pour les exportateurs européens, a annoncé mardi la Commission européenne.

Sur le volet agroalimentaire, l'accord, aux dires de l'exécutif européen, «supprime ou réduit les droits de douane souvent prohibitifs (plus de 36% en moyenne) sur les exportations de produits agroalimentaires de l'UE, ouvrant ainsi un marché massif aux agriculteurs européens». Les droits de douane sont abaissés pour certains produits comme le vin (de 150 à 30% maximum), la bière (110 à 50%), les spiritueux (de 150 à 40%) et les saucisses et autres préparations à base de viande (de 110 à 50%), voire supprimés totalement pour d'autres comme l'huile d'olive, les jus de fruits, les aliments transformés ou la viande ovine.

Dans l'autre sens, l'UE maintient les droits de douane qu'elle applique pour les importations dans certains secteurs agricoles européens sensibles comme la viande bovine, le sucre, la volaille, le miel ou le riz.

En outre, l'UE et l'Inde négocient toujours un accord distinct sur les indications géographiques qui doit aider les produits agricoles traditionnels de l'UE à vendre davantage en Inde, en supprimant la concurrence déloyale sous la forme d'imitations.

Pour le Copa-Cogeca, l'accord UE-Inde montre qu'une politique commerciale ambitieuse peut être compatible avec la protection de secteurs agricoles sensibles.

L'organisation agricole rappelle enfin l'importance de préserver une sécurité alimentaire et des standards de production strictes ainsi que de renforcer la collaboration avec l'Inde au sujet des questions sanitaires et phytosanitaires. «Dans ce contexte, la mise en œuvre de l'accord doit garantir la réciprocité des normes de production pour les produits agroalimentaires mis sur le marché européen, afin de veiller à une concurrence loyale pour les agriculteurs européens et de préserver la confiance du consommateur», conclut le Copa-Cogeca.

A lire aussi en Politique

Voir plus d'articles