La recette de la semaine: autour du rôti de porc
Longtemps considéré comme un plat simple et économique, le rôti de porc reste une valeur sûre de nos tables familiales. Qu’il soit rôti au four, mijoté en cocotte ou parfumé aux herbes, il offre une chair tendre et savoureuse, parfaite pour nourrir petits et grands. Facile à préparer et économique, il se prête à mille variations selon les saisons et les envies.

Rôti mariné au lait
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : 1 rôti de porc, 1 l de lait, 7 grains de poivre, du sel, 1 branche de thym, 3 feuilles de sauge, 2 clous de girofles, du beurre, 3 gousses d’ail et quelques pommes de terre.
Préparation : dans un saladier, déposer le rôti de porc, ajouter le lait et les différents aromates. Couvrir et laisser mariner une nuit au frais.
Le lendemain, égoutter la viande, la déposer dans un plat allant au four. Beurrer le rôti, le percer le rôti avec une pointe de couteau et enfoncer 3 gousses d’ail. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner pour 30 minutes en retournant de temps à autre pour dorer chaque côté. Sortir du four. Disposer dans le plat à four les pommes de terre découpées en gros dés autour du rôti. Verser la marinade sur la viande et les pommes de terre. Laisser cuire une bonne heure en arrosant régulièrement. En fin de cuisson, retirer le rôti. Trancher et réserver. Épaissir éventuellement avec un peu de maïzena diluée dans un peu de lait. Rectifier l’assaisonnement. Verser sur les tranches de viande.
Rôti de porc à la normande
Ingrédients (pour 5 à 6 personnes) : 1 kg de filet de porc, 20 cl de cidre brut, 10 pommes, 1 gousse d’ail, 2 petites feuilles de laurier, 1 brin de thym, 5 cuillerées à soupe de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à café de sucre roux, sel et poivre.
Préparation : préchauffer le four à 210 ºC. Déposer le rôti de porc dans un plat allant au four et le badigeonner d’un mélange d’un mélange d’huile et d’ail pressé. Poivrer. Ajouter feuilles de laurier et brin de thym. Enfourner et laisser cuire environ 35 minutes. Arroser régulièrement avec le jus de cuisson et un filet de cidre (conserver la moitié du cidre pour le reste de la préparation). Laver, éplucher et découper en quartiers les pommes. Après la demi-heure de cuisson, les ajouter autour du rôti. Saler, poivrer et sucrer les pommes. Enfourner à nouveau 20 minutes. Arroser pendant ce temps avec le jus de cuisson. Retirer du four le rôti et les pommes, maintenir au chaud sur un plat de service.
Préparer la sauce : ôter le surplus d’huile de cuisson et déglacer les sucs avec le reste du cidre. Donner quelques bouillons tout en détachant les sucs de cuisson. Ajouter la crème, mélanger sur petit feu pour obtenir une sauce homogène. Après épaississement, rectifier l’assaisonnement ; napper un peu de sauce sur la viande et verser le reste en saucière. Accompagner de quelques croquettes de pommes de terre.
Sandwich au filet de porc
Ingrédients (1 sandwich) : 2 tranches de pain (baguette, pain de campagne ou pain brioché), 2 à 3 tranches fines de filet de porc cuit (froid ou tiède), 1 cuillerée à café de moutarde ou mayonnaise, 1 feuille de salade, quelques rondelles de tomate, 2 à 3 cornichons, poivre.
Préparation : tartiner le pain avec la moutarde ou la mayonnaise. Déposer la salade. Ajouter les tranches de filet de porc. Ajouter les tomates et cornichons. Poivrer légèrement. Refermer et couper en deux.
Bon appétit !





