La recette de la semaine: un buffet original de Saint Valentin
Pour la Saint Valentin, ce menu joue la carte de l’élégance et du clin d’œil gourmand. Chaque bouchée devient un geste tendre et chaque plat une déclaration à partager.

Pinces de crabe et sauce cocktail
Ingrédients (pour 2 personnes) : 500 g de pinces de crabes (cuites), 1 citron en quartiers, du persil ou de l’aneth ; pour la sauce cocktail : 4 cuillerées à soupe de mayonnaise, 2 cuillerées à soupe de ketchup, 1 cuillerée à café de jus de citron, 1 cuillerée à café de sauce Worcestershire, 1 pincée de paprika (ou piment doux) et 1 cuillerée à café de cognac (facultatif).
Préparation : mélanger tous les ingrédients de la sauce, réserver au frais. Rincer et sécher les pinces de crabe, les servir bien froides. Disposer en rosace sur un plat recouvert de glace pilée pour un effet « plateau de fruits de mer ». Ajouter les quartiers de citron. Parsemer d’herbes et de poivre du moulin.
Disposer à proximité des bols d’eau citronnée pour les doigts ainsi que des pinces à crustacés. Accompagner de pain croustillant ou de baguette et d’une salade légère ou d’une salade de concombre.
Pâtes au homard
Ingrédients (pour 2 à 4 personnes) : 350 g de pâtes (linguine ou tagliatelles), 1 homard cuit (ou 300 g de chair de homard), 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 20 cl de crème (ou moitié crème / moitié fumet), 1 cuillerée à soupe de beurre + 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 1 demi-verre de vin blanc, le zeste et le jus de 1 demi-citron, persil, sel et poivre.
Préparation : décortiquer le homard, couper la chair en gros morceaux. Faire suer échalotes et l’ail dans le mélange beurre et huile. Déglacer au vin blanc, ajouter la crème (ou le mélange crème et fumet). Ajouter le homard et faire mijoter deux à trois minutes pour l’enrober (sans trop cuire). Mélanger la préparation avec les pâtes al dente avec un peu d’eau de cuisson. Finaliser le plat avec le zeste et le jus de citron, les herbes et le poivre.
Dresser les assiettes en nids de pâtes. accompagné de copeaux de parmesan (ou pecorino), zestes de citron et herbes.
Fondue au chocolat des amoureux
Ingrédients (pour 2 à 4 personnes) : 200 g de chocolat noir (60 - 70 %), 20 cl de crème liquide entière, 1 petite noix de beurre, 1 pincée de sel, de la vanille, des zestes d’orange ou 1 cuillerée à café de liqueur (facultatif)
Préparation : chauffer la crème à feu doux (sans la faire bouillir). Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux et le beurre. Mélanger doucement jusqu’à obtenir une texture lisse et brillante. Ajoute le sel et l’arôme choisi (vanille, orange, liqueur…). Verser dans un caquelon ou un bol résistant à la chaleur et maintenir au chaud au bain-marie ou avec une bougie chauffe-plat.
Y tremper des framboises, bananes en rondelles, marshmallows, gaufrettes, madeleines, pommes en cubes, mandarines, raisins, orangettes confites…
Heureuse fête de Saint Valentin.





