Accueil Economie

Produits laitiers de l'UE : la Chine va réduire ses droits antisubventions

La Chine a annoncé jeudi qu'elle allait finalement imposer sur certains produits laitiers importés de l'Union européenne des droits de douane sensiblement moins élevés que prévu, mais qui pourront tout de même atteindre 11,7%.

Temps de lecture : 2 min

Le gouvernement chinois a pris cette décision à l'issue d'une enquête antisubventions lancée en août 2024.

Pour les Européens, cette procédure est jugée comme une mesure de rétorsion, car elle avait été communiquée au lendemain de l'annonce par l'UE de sa décision d'imposer des droits de douane élevés sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. 

L'enquête a finalement établi que certains produits laitiers de l'UE ont bénéficié de subventions ayant abouti à «un préjudice réel pour l'industrie laitière chinoise», a indiqué jeudi le ministère chinois du Commerce.

Les nouveaux droits de douane, qui peuvent aller de 7,4% à 11,7%, seront appliqués à partir de vendredi et pour cinq ans, a-t-il précisé. Ils concernent toute une série de produits, notamment les fromages frais et transformés, les fromages bleus ainsi que certains laits et crèmes. Des droits de douane provisoires de 21,9% à 42,7% étaient entrés en vigueur en décembre.

Les relations commerciales entre l'UE et la Chine sont sous tension depuis 2024. Après le bras de fer sur l'automobile, Pékin a également ciblé les importations de cognac et autres brandys européens.

L'UE reproche aussi à la Chine d'entretenir à coup de subventions d'énormes surcapacités dans la production d'acier, qui mettent en péril l'industrie européenne.

A lire aussi en Economie

Au cœur d’Agricall, chronique du mal-être agricole en Wallonie

Economie Depuis près de 25 ans, l’Asbl Agricall accompagne, en Wallonie, des agriculteurs et des agricultrices confrontés à l’usure d’un métier soumis à une pression continue. À Gembloux, Laurence Leruse et Vincent Decallais racontent ce qu’ils entendent depuis des années : une fatigue profonde, souvent invisible mais persistante ; des trajectoires fragilisées par l’enchevêtrement des difficultés économiques, familiales et psychologiques ; une passion du métier qui permet de tenir, mais qui peut aussi épuiser. À travers leur parole se dessine un autre récit de la « crise agricole », loin des chiffres et des slogans, au plus près des vies.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

DANNEELS

Écaussinnes-d'Enghien, Hainaut

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi