Accueil Volailles

Se former à la production de foie gras, en théorie et en pratique

La Wallonie ne recense que quelques éleveurs de canards gras, mettant annuellement 12 t de foie gras sur le marché. Ce qui demeure bien en dessous de la demande… C’est pourquoi le Collège des producteurs propose une formation aux agriculteurs qui souhaiteraient se lancer dans cette spéculation porteuse.

Temps de lecture : 2 min

Les acteurs wallons du foie gras se sont installés en circuit court. En élevant, engraissant, transformant et commercialisant eux-mêmes leurs produits, ils évitent les intermédiaires et bénéficient d’une juste rémunération de leur travail. Pour le Collège des producteurs, l’engraissement de canard peut constituer une diversification porteuse pour de jeunes agriculteurs.

Un cadre strict

La Belgique a instauré un cadre strict de bien-être animal pour pouvoir produire du foie gras, à travers un arrêté royal adopté voici plus de 30 ans. Celui-ci entérine l’obligation de suivre une formation en production de foie gras et engraissement des palmipèdes. Formation qui doit être mise sur pied par un organisme reconnu par le Service Public de Wallonie (direction de la Qualité et du Bien-être animal). Le Collège des Producteurs est agréé à ce titre et organise une formation en la matière les 2 et 3 avril, à la ferme de la Sauvenière, à Hemptinne-lez-Florennes.

Celle-ci s’articule autour de diverses thématiques : présentation du secteur, élevage et engraissement du canard, obligations légales, visite d’un élevage, suivi vétérinaire et conseils à l’installation. Elle sera suivie d’un stage, obligatoire, dont les modalités pratiques seront présentées à cette occasion.

Pour s’inscrire

Le formulaire d’inscription à cette formation est disponible en ligne, via https://collegedesproduc- teurs.be/formation-foie-gras. Pour toute information complémentaire, Catherine Collot, chargée de mission aviculture et cuniculture au Collège des producteurs, est disponible par téléphone (0478/30.22.16).

Un minimum de huit inscrits est requis pour ouvrir la formation.

A lire aussi en Volailles

Grippe aviaire : une alerte rallonge les mesures en Flandre-Occidentale

Volailles Un foyer de grippe aviaire de type H5 a été détecté à Warhem, dans le nord de la France. Les autorités ont établi une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km autour de l’exploitation infectée. Une partie de cette zone de surveillance s’étend en Belgique, dans le nord de la province de Flandre occidentale, recouvrant presque entièrement les zones déjà en vigueur à Furnes.
Voir plus d'articles