Accueil Volailles

Grippe aviaire: 230.000 poules pondeuses abattues en République tchèque

Quelque 230.000 volailles vont être abattues dans un élevage de République tchèque en raison de la grippe aviaire, ont indiqué les autorités sanitaires vendredi dans un communiqué.

Temps de lecture : 1 min

« Un cas hautement pathogène H5N1 a été confirmé sur un site avicole industriel de poules pondeuses », dans un village à 80 km à l’est de Prague, la capitale, a déclaré l’Agence nationale vétérinaire (SVS). « Il s’agit du deuxième foyer de grippe aviaire hautement pathogène », potentiellement transmissible à l’être humain, « recensé dans un élevage commercial en République tchèque cette année », a-t-elle ajouté.

L’infection a également récemment frappé le zoo de Prague, où plus de 30 volatiles sont morts depuis le début de l’année. Le parc, qui conserve 1.700 oiseaux appartenant à 265 espèces, n’est pas tenu de procéder à des abattages en raison d’une exception prévue par la loi. Il a toutefois mis en place des mesures de précaution, interdisant l’accès à la zone contaminée et renforçant la surveillance sanitaire des oiseaux.

A lire aussi en Volailles

Grippe aviaire H5 : infection par le variant hautement pathogène confirmée dans un élevage de volailles à Furnes

Volailles La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Furnes (province de Flandre occidentale). Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. L'exploitation concernée est située près de la frontière avec la France. La zone de protection de 3 km et la zone de surveillance de 10 km qui ont été délimitées autour du nouveau foyer, se trouvent en partie sur le territoire de la France.
Voir plus d'articles