Accueil Céréales

Echos de la moisson (vidéo)

Le moins que l’on puisse dire en ce début août, c’est que cette saison culturale 2015-2016 aura été tout sauf normale. Depuis quelques années, il semble bien que l’exceptionnel fasse partie des choses attendues. Après une année record, les céréaliculteurs doivent faire face à une moisson dont les rendements et la qualité atteignent des niveaux bien inférieurs aux potentialités des variétés. La météo est passée par là… avec de fortes attaques fongiques, des ravageurs et de la verse. En début de semaine, nous vous livrons quelques impressions recueillies aux champs auprès de deux experts en céréales.

Temps de lecture : 2 min

OLIVIER MAHIEU CARAH à ATH

Lundi 8 août, l’équipe céréales du Carah à Ath a pu tirer parti d’une fenêtre météo favorable pour récolter le froment d’une large plateforme dédiée aux variétés. Avant d’évoquer celle-ci, Olivier Mahieu, responsable de l’expérimentation, dresse un rapide bilan de la récolte des escourgeons en province de Hainaut.

Les maladies et la verse ont fait mal, cette saison, dans les froments. Olivier Mahieu, du Carah à Ath, fait le point sur ces difficultés et apporte les premiers échos de la récolte en province de Hainaut.

La verse ralentit inévitablement la récolte et nécessite une grande maîtrise de la machine… et de ses nerfs.

GUILLAUME JACQUEMIN, CRA-W GEMBLOUX

En ce début de moisson des froments, Guillaume Jacquemin, responsable des essais pour le catalogue belge au Cra-w de Gembloux attire l’attention sur l’impact tout particulier qu’ont eu les maladies et les conditions météo sur les épis, cette saison.

Les grains de froment sont particulièrement malingres cette année. Météo, maladies, ravageurs, sensibilités variétales… Les explications par Guillaume Jacquemin, du Centre wallon de recherches agronomiques à Gembloux.

Comme chez vous en grandes cultures, la récolte des parcelles expérimentales est soumise aux perturbations météo, avec l’enjeu de collecter les grains dans les meilleures conditions au terme d’une longue saison culturale.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles