Accueil Maïs

«Réduction d’intrants» en culture de maïs : comment satisfaire les conditions de l’éco-régime?

L’application de l’éco-régime « réduction d’intrants » est envisageable en culture de maïs et ce, d’autant que les semences traitées avec Redigo M et/ou Korit peuvent être utilisées dans ce cadre.

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre de la PAC, (2023-2027), de nouvelles aides, appelées éco-régimes avaient été mises en place. Parmi celles-ci figure l’éco-régime « Réduction d’intrant » qui consiste en une prime octroyée lorsque l’agriculteur s’engage soit à n’appliquer sur ses parcelles de terres arables et cultures permanentes, aucun produit phytopharmaceutique repris dans une liste constituée de molécules à « prohiber » ou soit avoir recours à des techniques de désherbage mécaniques au minimum à deux reprises au cours de la période de maintien de la culture. Les molécules prohibées sont celles considérées comme « à substituer » dans la réglementation européenne.

La liste officielle des molécules prohibées dans cet éco-régime pour l’année 2026 se retrouve à l’article 10 de l’Arrêté ministériel du 27 février 2025.

Chaque année, l’asbl Corder est chargée de sortir une liste des produits phytosanitaires qui contiennent ces molécules au regard de leur utilisation dans les cultures présentes en Wallonie.

Une nouvelle liste de produits prohibés mise à jour le 5 janvier 2026 est consultable sur le site de ladite asbl. Concernant la culture de maïs, cette nouvelle liste reste identique à celle publiée l’année passée.

Comme l’an dernier, les semences traitées avec Redigo M et/ou Korit peuvent être utilisées dans le cadre de cet éco-régime. Cette possibilité rend la mise en application de celle-ci bien plus aisée. En effet, sur base de la liste reprise ci-dessous (tableau 1) synthétisant l’ensemble des produits utilisables pour cet éco-régime, il est possible de composer des traitements tout à fait complets.

16-MAIS-ER-RI-interdit-01-web

À titre d’exemple en post-précoce une association de type Callisto 100SC 0,7 l/ha + Monsoon active 0,75 l/ha + Frontier Elite 0,8 l/ha renforcée si nécessaire par un Kart 0,75 l/ha ou Onyx 0,5 l/ha peut entrer dans cette mesure.

A lire aussi en Maïs

Soixante-neuf variétés de maïs grain testées au champ: comment faire le bon choix?

Maïs Étape ô combien importante dans l’itinéraire technique de la culture de maïs grain à sécher, grain humide ou épi broyé, le choix variétal peut être complexe vu l’étendue de l’offre semencière. Dans ce cadre, les résultats des expérimentations menées par le Cipf et le Lcv sur plusieurs dizaines de variétés constituent une aide précieuse, de même que les enseignements qui en découlent, quelques semaines avant les semis.
Voir plus d'articles