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L’Europe soutient la promotion du sorgho

En novembre dernier, les débats du 1er  Congrès européen du sorgho, organisé à Bucarest (Roumanie), avaient initié une dynamique nouvelle autour de l’espèce, appelant à la création d’une interprofession européenne.

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Une orientation confortée par la décision de la Commission européenne de valider un budget de 1,17 million, dont 870.000 € de fonds communautaires sur trois ans destinés à la promotion de l’espèce en Europe. La mise en œuvre de ce programme débutera dès ce printemps à travers deux plans d’actions. Ils visent à améliorer la notoriété de la culture et convaincre de ses atouts pour, in fine, contribuer à son développement en Europe.

Sont prévus dans ces plans : des actions aussi variées que des plateformes variétales, guides techniques, formations, site web dédié, matériels promotionnels, clips TV, voyages de presse… Cette dimension promotionnelle sera épaulée par la structuration progressive de l’interprofession européenne du sorgho sous l’entité « Sorghum ID ».

Coup d’accélérateur

« Le budget alloué constitue un nouveau coup d’accélérateur dans l’élaboration d’une stratégie de développement cohérente pour le sorgho et la confirmation de l’intérêt porté à cette plante », estime la Fédération nationale française de la production des semences de maïs et de sorgho (Fnpsms) dans un communiqué.

C’est suite à la constitution, au printemps 2016, de dossiers de demandes de financements européens pour la promotion du sorgho grain & fourrage et du sorgho semence, que la Fnpsms s’est vue signifier, en décembre dernier, l’accord de la Commission européenne concernant l’octroi de ces fonds. Ceux-ci permettent de valider les programmes de promotion sur deux aires géographiques distinctes : cinq pays de l’Union européenne (France, Espagne, Italie, Bulgarie, Roumanie) et deux pays d’Europe de l’Est (Russie et Ukraine).

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