Accueil Bovins

En Suisse, de Entlebuch à Schüpfheim, la descente des alpages est une fête

En Belgique, le retour du bétail aux étables a lieu vers la Toussaint, en fonction de la météo. En Suisse, pays de montagne, on termine les derniers foins vers le 20 septembre, et le départ des vaches et jeunes bêtes des alpages suit immédiatement après. Dans les pays montagneux, la transhumance est toujours un événement.

Entlebuch (prononcez En’tlébour), non loin de Lucerne (Luzern), se situe dans le centre de la Suisse. On y parle le suisse allemand, langage incompréhensible sans de bonnes notions d’allemand. Heureusement, de nombreux Suisses ont le don des langues… À Entlebuch et ses environs, la descente des alpages est devenue à la fois une fête et un spectacle. Tout a commencé il y a 14 ans.

De la mi-mai à fin septembre, les troupeaux sont dans la montagne, ils paissent à des altitudes de 1200 m et au-delà, dans des pentes à faire peur, qui obligent à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles