Accueil Bovins

La viande brésilienne tente de redorer son blason sanitaire

Alors que les eurodéputés agricoles du Parlement européen envisagent la création d’une commission spéciale de l’Assemblée sur la situation et les contrôles sanitaires de la viande au Brésil, après l’envoi sur place en avril d’une mission d’information, Brasília vient d’annoncer le lancement d’un programme national destiné à rétablir la réputation du secteur auprès de ses clients sur le marché international.

Le gouvernement brésilien a lancé, en collaboration avec la Confédération nationale de l’Agriculture (CNA), un programme visant à garantir que le secteur, frappé en mars dernier par le scandale de la viande avariée, se conforme aux règles anti-corruption, environnementales et autres.

Sur fond de négociations de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (marché commun de l’Amérique composé de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay et du Venezuela), la commission de l’Agriculture du Parlement européen compte envoyer en avril au...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles