Accueil Voix de la terre

Un vœu pour 2018

Voilà, 2017 s’est éteinte. Elle peut se faire oublier. L’arrivée au pouvoir de l’inquiétant Trump, pour qui le réchauffement climatique n’est qu’une vaste blague ; la montée en puissance du belliqueux leader nord-coréen ; les affaires politiques belges nauséabondes ; les attentats meurtriers à répétition ; le nombre exponentiel de réfugiés politiques et climatiques. Tout cela nous laisse un goût amer.

Temps de lecture : 2 min

En ce début d’année, je pense surtout à nos petits-enfants. Quel monde, quelle planète, nous leur laissons en héritage !

Nous sommes près de 7,6 milliards aujourd’hui, et les enfants qui naîtront en 2018 seront près de 30 milliards au crépuscule de leur vie. Nul besoin d’être très futé pour réaliser que l’homme et son activité bouleversent la planète et laissent peu, très peu de place aux autres espèces. Bientôt, la faune sauvage n’existera plus que dans les zoos. Et c’est plus que dommage, c’est criminel ! De quel droit monopolise-t-on les ressources terrestres ?

L’avocat des causes perdues n’est-il pas encore né ?

Certains ont la chance d’avoir belle apparence, tel le panda qui, avec son doux regard de peluche vivante, a su attendrir la Chine qui a pris des mesures en sa faveur. C’est un cas isolé.

La déforestation à grande échelle n’arrêtera-t-elle jamais son char ? Pourtant, on nous parle de surproduction ! Quelle logique ?

Et que dire de la faune et la flore de nos océans, nos mers, nos lacs qui souffrent de la pollution et de la surpêche.

Mais voici que 2018 pointe son nez et telle une enfant au soir de Noël, je ferme les yeux et prie très fort pour que mon vœu se réalise. Je crois en l’homme, en sa capacité à rebondir, en son empathie pour les autres et les animaux qui l’entourent, en son bon sens tout simplement. Mon vœu : que l’homme fasse preuve d’humanité.

A lire aussi en Voix de la terre

Merci les jeunes!

Voix de la terre Durant ce mois de février, votre détermination et votre enthousiasme ont secoué et réveillé les instances politiques locales et européennes.
Voir plus d'articles